Cultiver la Blette en Automne

Cultiver la Blette

Introduction

La blette, aussi appelée bette, poirée ou côte de bete est un légume feuille qui peut être cultivé dans presque toutes les régions. Toutes ses parties sont comestibles et se prêtent à différentes recettes. C'est un légume facile à cultiver qui embellit également votre jardin.

Conditions de croissance

La blette préfère les sols frais et profonds, riches en humus et légèrement acides pour le bon développement de sa racine pivotante. Ce légume a besoin d'une exposition ensoleillée, mais attention à ne pas la faire souffrir de la sécheresse ! Un sol drainé et des arrosages réguliers sont donc à prévoir.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, entre avril et mai. Cependant, si vous achetez des plants déjà démarrés, il est possible de les installer un peu plus tard, avant l'été.

Que vous optiez pour un semis ou des plants tout prêts, espacez chaque pied de 30 à 40 cm en tous sens.

Pour les semis, recouvrez les graines d'environ 1 cm de terre et éclaircissez une fois les plants levés pour ne garder que le plus vigoureux. Pensez à protéger vos semis des limaces et des escargots.

Soins

Arrosez régulièrement la blette, surtout par temps chaud et sec. Binez et sarclez la terre pour aérer le sol et supprimer les mauvaises herbes. Paillez également la terre pour garder l'humidité et ainsi espacer les arrosages.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Potimarron à Brest (Finistère)

Vous pouvez fertiliser votre légume au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes.

Protection hivernale

Dans les régions froides, protégez la blette du froid avec un paillis autour du pied et en enveloppant le légume dans un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage

La récolte des blettes se fait généralement de juillet aux premières gelées selon les variétés et vos besoins. Coupez les feuilles au ras du sol pour stimuler l'apparition de nouvelles.

Les blettes se conservent au réfrigérateur dans un sac perforé pendant deux à trois jours. Les côtes se conservent plus longtemps que les feuilles. Vous pouvez également les congeler après les avoir blanchies.

Conclusion

La blette est un légume facile à cultiver qui peut se récolter sur une longue période. Un arrosage régulier et un peu d'attention lui permettent de bien pousser et d'embellir votre jardin.