Cultiver les Épinards en Hiver

Fiche pratique : Cultiver les épinards en hiver

Introduction

L'épinard est une plante potagère cultivée dans le monde entier pour ses feuilles consommables. Richies en vitamines et peu caloriques, elles apportent un goût unique à vos plats. Cultiver ses propres épinards est une tâche aisée et satisfaisante, qui peut se faire en pot ou en pleine terre.

Conditions de croissance

L'épinard requiert un climat tempéré and growth best in cool weather. Les températures froides ne lui font pas peur, mais il faut tout de même le protéger lorsqu'il fait moins de -10°C. Le sol doit être frais, meuble, humifère et bien drainé avec un pH neutre.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre février et mai pour une récolte estivale et entre août et novembre pour une récolte hivernale.

Pour le semis, échelonnez les lignes espacées de 20 à 30cm avec des graines espacées de 15 à 20cm. Recouvrez légèrement les graines et arrosez en pluie fine jusqu'à ce que les plants aient 3 ou 4 feuilles.

Soins

Veillez à toujours maintenir le sol humide mais pas détrempé. Binez et arrosez régulièrement la terre, surtout en période de chaleur. Un paillis léger peut être utile. Les épinards ont besoin d'un sol riche en azote ; ajoutez donc du compost ou du fumier l'automne avant la plantation.

Protection hivernale

Un voile de forçage ou un tissu épais sera suffisant pour protéger vos épinards du froid hivernal.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Coing sur un toit

Récolte et stockage

La récolte peut commencer un mois et demi à deux mois après le semis. Prélevez les feuilles extérieures au fur et à mesure de vos besoins, avec un couteau bien aiguisé.

Les feuilles d'épinards se conservent frais au réfrigérateur pendant quelques jours ou peuvent être congélées après lavage.

Conclusion

L'épinard est une culture facile et accessible aux jardiniers de tous niveaux. Semer les bonnes variétés au bon moment vous assurera une récolte délicieuse en toute saison.