Cultiver le Brocoli en octobre

Cultiver le Brocoli

Introduction

Le brocoli est un légume-feuille qui appartient à la famille des Brassicacées et dont la partie comestible sont les boutons floraux. De culture facile, il peut être récolté presque toute l'année.

Conditions de croissance

Le brocoli requiert un sol frais, profond, humide et riche en azote. Un pH entre 7 et 8 ainsi qu'une exposition ensoleillée sont également nécessaires à sa croissance.

Plantation

La meilleure période pour semer le brocoli est entre mars et juin. Pour un semis en pleine terre, il faut espacer chaque plant de 40 à 60 cm environ et arroser légèrement.

Le repiquage s'effectue lorsque les plants ont 3 à 4 feuilles et doivent être espacés de 40 à 80 cm.

Soins

Le brocoli a besoin d'arrosages fréquents mais modérés, en évitant d' mouiller le feuillage afin d'éviter les maladies fongiques. Le paillage du pied des plantes permet de maintenir une humidité constante du sol. Il faut également veiller à biner régulièrement pour ôter les mauvaises herbes et faciliter le drainage et éliminer les parasites et maladies qui apparaissent sur les feuilles.

Protection hivernale

Le brocoli n'aime ni le froid ni le gel. Pour l'hiver, il est conseillé d'installer un paillis épais ou un voile d'hivernage autour des plantes.

Récolte et stockage

La période de récolte des brocolis s'étale de mars à novembre pour les variétés annuelles et de septembre à mars pour les variétés à jets. Il est recommandé de récolter les brocolis lorsque la tête principale est bien formée et compacte, avant que les fleurs ne s'ouvrent.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne sur un balcon

Les brocolis se conservent au frais pendant quelques jours ou peuvent être congelés pendant au moins 10 mois.

Conclusion

Le brocoli est une culture facile qui peut se faire dans la majorité des climats de France. Avec des soins adaptés et quelques précautions, il est possible de se régaler avec ce délicieux légume santé tout au long de l'année.