Cultiver la Carotte en janvier

Fiche pratique : Cultiver la Carotte

Introduction

La carotte est un légume racine facile à cultiver qui peut être planté en pot ou en pleine terre. De plus, ses semis sont possibles toute l'année, et sa récolte peut se faire jusqu'à trois fois par an !

Conditions de croissance

La carotte pousse particulièrement bien dans les sols légers et sableux. Le sol doit être ameubli et profond (au moins 30 cm) et avoir une température d'au moins 7°C. La carotte apprécie le plein soleil mais pousse aussi à la mi-ombre, bien qu'un peu plus lentement.

Plantation

Il est recommandé de semer les graines directement en pleine terre, car la carotte déteste être repiquée.

Le semis se fait tout au long de l'année, en fonction des variétés. Les variétés hâtives sont semées entre février et avril sous châssis ou serre chauffée ; les variétés d'été sont à semer entre mars et juillet ; et les variétés d'hiver, entre la fin juin et la mi-juillet.

Creusez des sillons d'environ 2 cm de profondeur, espacés de 20 à 30 cm et déposez les graines, que vous recouvrirez d'une fine couche de terre ou de sable.

Soins

Arrosez les plants une fois par semaine généreusement, et appliquez du paillis au pied des feuilles pour conserver une terre humide.

Après la levée, éclaircissez les rangs en laissant suffisamment d'espace aux plants pour qu'ils puissent se développer (autour de 8 cm).

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue pommée à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Maintenez le sol propre en ôtant les mauvaises herbes qui entourent les carottes.

Protection hivernale

Si vous souhaitez récolter vos carottes en hiver, protégez le sol avec une couche épaisse de paille, et recouvrez les plants d'un voile ou d'une bâche plastique pour faire office de serre.

Récolte et stockage

Les carottes peuvent être récoltées à tout moment, dès que le sommet de la racine apparaît. Elles sont toujours bonnes et tendres, et peuvent être consommées dès 4 cm de diamètre.

Pour les récolter, tirez simplement sur les tiges. Laissez les carottes sécher au soleil avant de les stockers dans un endroit frais et sec, par exemple dans une caissette remplie de sable.

Conclusion

La culture de la carotte est accessible en pot ou en pleine terre, et ses semis peuvent se faire tout au long de l'année pour une récolte en continu. Il est important de bien préparer le sol et de choisir des variétés adaptées à chaque saison. Finally, n'oubliez pas de pratiquer la rotation des cultures pour éviter de replanter des carottes au même endroit avant 3 ou 4 ans.