Cultiver la Carotte en mai

Fiche pratique : Cultiver la Carotte

Introduction

La carotte est un légume racine facile à cultiver qui peut être planté dans la plupart des climats. Avec le soin approprié, vous pourrez vous attendre à une délicieuse récolte de carottes sucrées.

Conditions de croissance

La carotte pousse particulièrement bien dans les sols légers et sableux. Un sol meuble, frais et drainé est idéal pour assurer une bonne croissance. Elles ont besoin d'au moins 6 heures de soleil par jour et acceptent la mi-ombre, même si elles préfèrent le plein soleil.

Plantation

Les variétés de carottes se sèment à des moments différents selon leur type.

  • Les carottes d'été ou de saison sont plantées directement en pleine terre de mars à juillet pour une récolte après 4 à 5 mois.
  • Les carottes précoces ou primeurs sont à semer sous abri de février à début avril.
  • Les variétés tardives ou de conservation sont à semer de fin mai à juin.

Pour préparer le sol, ameubissez-le sur 30 cm de profondeur et supprimez les cailloux et les racines. Ajoutez du fumier très décomposé et creusez un sillon d'environ 1 cm de profondeur. Déposez les graines espacées d'environ 2 cm et recouvrez-les de terre ou de sable fin. Arrosez en pluie fine.

Soins

Arrosez les plants une fois par semaine mais généreusement pour maintenir le sol humide. Les carottes n'ont pas besoin d'arrosage régulier mais d'arrosages copieux. Paillez les feuilles pour conserver l'humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Haricots verts en septembre

Éclaircissez les rangs une fois que les plants ont atteint 3 à 5 cm de hauteur pour espacer chaque plant de 3 à 10 cm selon la variété.

Protection hivernale

Les carottes peuvent passer l'hiver en pleine terre si vous les protégez avec une couche de paille ou de feuilles mortes.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les carottes dès que le sommet de la racine émerge légèrement du sol, mais attendez au moins que les racines aient atteint 1 cm à 1,5 cm. Utilisez une fourche-bêche pour les sortir de terre et laissez-les sécher au soleil pendant quelques heures.

Elles se conservent dans une caisse remplie de sable sec ou dans un endroit frais et sec, à l'abri du gel. Dans des conditions optimales, elles peuvent se conserver jusqu'à 4 mois.

Conclusion

La culture de la carotte est accessible à tous et son entretien facile. En choisissant bien votre variété et en suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter de délicieuses carottes maison tout au long de l'année.