Cultiver le Citron niçois en août

Fiche culture : Cultiver le Citron niçois

Introduction

Le citron niçois est une variété de citron typique, sa chair est juteuse et son arôme est intense. Traditionnellement cultivé dans le sud de la France, il est possible de le cultiver dans des régions à climat plus tempéré.

Conditions de croissance

Le citronnier a besoin d'un climat tempéré à chaud et d'un sol bien drainé.

Plantation

La période de plantation idéale est au printemps, après tout risque de gel.

Il faut tout d'abord choisir un pot avec des trous au fond afin d'assurer un bon drainage. Si le pot est percé, tapissez le fond avec un lit de billes d'argile ou de graviers. Couvrez ces dernières avec un feutre géotextile.

Versez ensuite un peu de terreau, humectez la motte du citronnier et placez la dans le pot. Comblez d'autres terreau et tassez légèrement.

Soins

Arrosez votre arbre régulièrement, en particulier lors des périodes chaudes et sèches. Faites attention à ne pas noyer les racines.

Fertilisez votre arbre avec un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été.

La taille n'est pas indispensable mais elle permet d'orienter la croissance de l'arbre. Effectuez-la au printemps et supprimez le bois mort.

Protection hivernale

Rentrer votre citronnier à la maison lors des températures froides. Placez-le dans une pièce fraîche et lumineuse, aérez la pièce souvent afin d'éviter les parasites.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Airelles à Nice (Alpes-Maritimes)

Si vous souhaitez laisser votre arbre dehors, protègez le avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

Les citrons sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et de couleur jaune brillant. Utilisez des sécateurs propres et conservez vos citrons à température ambiante dans un premier temps.

Conclusion

Le citron niçois peut être cultivé dans des régions au climat plus frais que la Côte d'Azur mais requiert des soins particuliers et beaucoup d'attention.