Cultiver les Aubergines en Eté

Fiche de culture : Aubergine

Introduction

L'aubergine est un légume-fruit qui appartient à la famille des Solanacées. Elle est originaire d'Inde et était déjà largement répandue en Asie depuis au moins 500 avant notre ère. Populaire au Moyen-Orient, elle fut introduite en Afrique par les Arabes au XIVe siècle, puis en Italie. Son nom français dérive de l'arabe al-bâdindjân. Les Européens accueillirent ce légume avec réticence à cause de sa ressemblance avec d'autres plantes toxiques de la même famille. C'est Louis XIV qui l'aurait introduite dans l'alimentation européenne au XVIe siècle.

L'aubergine est un légume estival qui se prête notamment à la ratatouille ou au gratin. Bien que la variété la plus courante soit la grosse aubergine à pelure noire ou pourpre, il existe aussi des variétés blanches, roses ou violettes.

Conditions de croissance

L'aubergine a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil. La température idéale pour sa croissance se situe entre 26 et 32°C le jour et 21 à 26°C la nuit. Elle requiert un sol profond, riche en humus, souple et bien drainé ainsi qu'une exposition pleine soleil.

Plantation

La culture de l'aubergine peut se faire par semis ou par achat de plants prêts à l'emploi.

Si vous choisissez de réaliser un semis, semez à l'intérieur entre avril et mai dans un mélange de terre, de compost et de perlite. Recouvrez les graines d'une fine couche de terre et placez le tout à une température d'au moins 18°C, idéalement entre 20 et 24°C. Arrosez légèrement avec de l'eau tiède. Une fois les graines germées, conservez uniquement le plant le plus vigoureux et repiquez-le en pleine terre lorsqu'il fait suffisamment chaud, généralement vers la mi-mai ou lorsque les nuits dépassent 20°C.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cresson à Nice (Alpes-Maritimes)

Si vous achetez des plants, attendez aussi que les températures soient clémentes et repiquez les plants en terre en espaçant chacun d'eux de 50 cm.

Soins

Arrosez vos aubergines régulièrement, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Évitez aussi d'arroser trop généreusement pour ne pas favoriser l'apparition de maladies. Binez et sarclez pour éviter la pousse des mauvaises herbes.

Pincez la tige principale au-dessus de la deuxième fleur pour favoriser l'apparition de tiges latérales qui donneront des fruits. Supprimez les gourmands qui apparaissent à la base du pied. Si les fruits sont trop lourds, ils pourront être soutenus par un treillis ou un tuteur.

Pour booster la croissance, utilisez un engrais liquide riche en potassium tous les 10 jours environ ou du purin de consoude chaque semaine.

Protection hivernale

L'aubergine étant une plante annuelle, aucune protection hivernale n'est nécessaire. Cependant, si vous souhaitez conserver vos plants d'une année sur l'autre, sachez qu'ils supportent mal le froid et devront être protégés ou déplacés dans un endroit chaud et lumineux.

Récolte et stockage

La période de récolte s'étend de juillet à octobre. Utilisez un sécateur pour couper les aubergines lorsqu'elles sont encore jeunes, savoureuses et que leur peau est fine.

Les aubergines se conservent peu de temps au frais, dans un sac perforé. Elles se congèlent aussi très bien une fois cuites.

Conclusion

L'aubergine est une plante qui a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil. Cultivée dans des conditions optimales, elle récompensera votre jardin d'été de ses délicieux fruits pourpres, blancs ou roses.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Marron à Rennes (Ille-et-Vilaine)