Cultiver le Céléri en juin

Cultiver le Céleri

Introduction

Le céleri est un légume qui se consomme aussi bien en racines que en pétioles et feuilles. Il existe deux grandes variétés de céleri cultivées pour des parties différentes de la plante : le céleri branche, dont on consomme les côtes, et le céleri rave, dont on consomme la racine.

Conditions de croissance

Le céleri a besoin d'un sol riche, frais, meuble et humifère ainsi que d'un climat tempéré et humide. Le céleri branche préfère un sol légèrement alcalin et une exposition ensoleillée à la chaleur mais pas au soleil brûlant. Le céleri rave, lui, se plaît dans un sol neutre ou légèrement calcaire.

Plantation

La période de plantation dépend de la variété de céleri que vous souhaitez cultiver. Le semis du céleri rave peut commencer dès février en climat doux et doit être terminé avant avril. Pour le céleri branche, le semis peut se faire entre mars et juin sous abri.

Que vous optiez pour du céleri branche ou rave, le repiquage se fait quand il ne gèle quasiment plus ; aux alentours du mois de mai pour le céleri branche et fin mai-début juin pour le céleri rave.

Pour le céleri branche, espacer chaque plant de 30 à 40 cm en tout sens. Si vous cultivez du céleri rave, espacez les plants de 35 à 40 cm.

Soins

Arrosez généreusement et fréquemment vos plants de céleri, surtout pendant la période chaude et sèche. Le céleri branche ne tolère pas un manque d'eau, même ponctuel.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Petits pois à Le Mans (Sarthe)

Fertilisez votre céleri avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

Éliminez les feuilles devenues jaunes du céleri branche et supprimez les radicelles et les feuilles extérieures du céleri rave pour favoriser leur croissance.

Protection hivernale

Le céleri peut être cultivé pendant l'hiver. Pour protéger votre céleri branche du froid, appliquez un paillis autour de la base de l'arbre. Si vous anticipez des températures de gel, protègezen votre plant en l'enveloppant dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte du céleri branche se fait entre juillet et novembre ; coupez la plante au ras du sol avant qu'elle ne monte en graines. Pour le céleri rave, récoltez les boules avant les premières gelées, généralement aux alentours de l'automne.

Le céleri branche se conserve quelques semaines dans un local frais et sombre, comme une cave. Le céleri rave, lui, peut être conservé jusqu'à la fin de l'hiver dans un endroit sombre, frais et hors gel ; recouvrez-le de sable humide pour de meilleurs résultats.

Conclusion

Le céleri est une culture facile qui requiert peu d'entretien. Cultivez-le au soleil dans un sol riche et humifère et vous bénéficierez de ses bienfaits gustatifs et médicinaux tout au long de l'année.