Cultiver la Tomate au Printemps

Cultiver la Tomate

Introduction

La tomate est un légume-fruit facile à cultiver et très productif. Son arôme intense et sa chair juteuse en font une plante incontournable au potager. Du semis à la récolte, ses soins sont aisés et elle peut se cultiver dans la plupart des climats, à condition de bien choisir son emplacement et de lui apporter un peu 'attention.

Conditions de croissance

La tomate requiert un climat chaud et ensoleillé ainsi qu'un sol fertile, meuble et bien drainé. Un sol riche en humus et frais convient parfaitement à sa croissance.

Plantation

La tomate peut être cultivée en pot, en bac, en pleine terre ou en serre.

Pour un semis en extérieur, il faut patienter jusqu'à la fin des risques de gelées : vers la mi-mai dans le nord de la France et plus tôt dans le midi. En intérieur, le semis peut se faire à partir de février-mars.

Que ce soit pour un semis ou un repiquage, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et enfouissez la base de la tige sur plusieurs centimètres afin que le plant soit bien ancré. Espacez chaque plant de 50 à 80 cm en tous sens.

Arrosez copieusement après la plantation et placez un tuteur solidaire du plant afin de le soutenir.

Soins

Arrosez régulièrement la tomate sans mouiller le feuillage afin d'éviter les maladies. En période de forte chaleur, un arrosage tous les 5 à 6 jours est recommandé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mangue à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

En termes d'entretien, pensez à supprimer les gourmands, c'est-à-dire les pousses latérales qui se développent à l'aisselle des feuilles. These "gourmands" épuisent la sève au détriment du reste de la plante.

Un paillage épais au pied de la tomate permet de conserver l'humidité du sol et d'éviter la pousse des mauvaises herbes.

Récolte et stockage

La récolte des tomates s'étale de juillet à octobre. Le fruit est prêt à être récolté lorsqu'il est bien coloré et ferme au toucher.

Les tomates se consomment fraîches, mais peuvent aussi être conservées plusieurs mois grâce à différentes techniques : congélation, déshydratation, conservation dans les bocaux stérilisés ou par lacto-fermentation.

Conclusion

La tomate est une plante facile à cultiver dont la variété de formes, de couleurs et de saveurs en fait une culture amusante et savoureuse. Que vous habitiez à La Rochelle ou ailleurs, avec des soins appropriés et quelques attentions, vous pourrez profiter de vos propres tomates juteuses tout l'été !