Cultiver le Céléri en novembre

Fiche de culture : Céleri

Introduction

Le céleri est un légume feuille bisannuel consommé pour ses racines, ses pétioles et ses feuilles. Issu du bassin méditerranéen, il existe sous deux formes distinctes : le céleri-rave, dont on consomme la racine, et le céleri branche ou céleri à côtes, qui est cultivé pour ses tiges et ses feuilles.

Conditions de croissance :

Le céleri a besoin d'un sol meuble, riche, frais et humifère, avec un pH neutre ou légèrement alcalin. Il préfère un climat tempéré et humide, avec des températures supérieures à 13°C et un ensoleillement modéré.

Plantation :

Le céleri se plante en pleine terre, en espaçant les plants de 30 à 40 cm en tous sens pour le céleri branche et de 25 à 40 cm pour le céleri rave.

Pour le céleri branche, la période de plantation s'étend de mi-avril à début juin ; pour le céleri rave, elle va de février à avril sous abri et de mi-avril à fin mai en pleine terre.

Plantez vos plants achetés en godets ou effectuez un semis en terrine à l'abri, deux à trois mois avant la plantation définitive. Repiquez les plants lorsqu'ils ont quatre à six feuilles.

Soins :

Arrosez généreusement et fréquemment, surtout en cas de chaleur. Binez et sarclez régulièrement le sol. Veillez à supprimer les feuilles devenues jaunes.

Pour le céleri branche, assurez-vous de blanchir les feuilles deux semaines avant la récolte afin d'obtenir un goût plus doux. Liez les feuilles et formez une butte de terre au pied du légume.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue feuille de chêne à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale :

Le céleri peut rester en terre jusqu'à l'hiver. Couvrez les pieds avec un mélange de compost et de paille. Si vous anticipez des températures de gel, protégez vos plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage :

La récolte du céleri branche s'étale de fin juillet à novembre ; pour le céleri rave, récoltez avant les premières gelées, généralement aux alentours de juillet.

Conservez votre céleri branche à température ambiante pendant environ une semaine ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines. Le céleri rave peut être stocké dans un endroit frais et humide jusqu'à la fin de l'hiver.

Conclusion :

Le céleri est un légume dont la culture est relativement simple et qui peut se faire dans un climat tempéré. Arrosez bien vos plants et veillez à leur apporter les soins nécessaires ; ainsi, vous pourrez profiter de vos propres céleris maison.