Cultiver le Cardon à La Rochelle (Charente-Maritime)

Fiche de culture : Cardon

Introduction :

Le cardon est un légume vivace dont les côtes sont consommées cuisinées. Il ressemble à l'artichaut mais atteint une hauteur plus importante, jusqu'à deux mètres. Ses fleurs estivales sont similaires à celles des artichauts mais de couleur bleu violacé. Le cardon est originaire du bassin méditerranéen mais peut être cultivé dans d'autres régions, notamment à La Rochelle.

Conditions de croissance :

Le cardon a besoin d'un sol profond, frais, fertile et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée.

Plantation :

La période de plantation idéale est au printemps, à partir de la mi-mai, une fois passé tout risque de gel.

Pour planter le cardon, préparez le sol en incorporant du fumier ou du compost bien décomposé. Creusez des trous de 20 à 30 cm de profondeur et espacés d'environ 1 mètre. Placez 3 à 4 graines par trou ou un plantule et comblez avec du terreau. Arrosez copieusement après la plantation.

Soins :

Le cardon a besoin d'arrosages fréquents, surtout pendant les périodes sèches, sans toutefois inonder le sol. Paillez le pied pour maintenir la terre fraîche et évitez l'excès d'humidité.

Fertilisez votre cardon avec un engrais équilibré en printemps et en été.

Taillez votre cardon pour éliminer les branches sèches, malades ou abîmées.

Protection hivernale :

Le cardon est une plante rustique qui supporte des températures jusqu'à -7°C mais il est tout de même conseillé de le protéger en hiver. Buttez le pied et liez les feuilles ensemble pour protéger le cœur de la plante. Vous pouvez aussi ajouter une couche de paillis naturel autour de la base.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Asperges blanches à Angers (Maine-et-Loire)

Récolte et stockage :

La récolte des côtes s'effectue à partir de l'été et jusqu'à l'automne, après une période de blanchiment de trois semaines. Coupez les cardons à la base des cardes à l'aide d'un couteau.

Les cardons peuvent se conserver peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave obscure et fraîche avec leur motte.

Conclusion :

Le cardon est une plante peu exigeante qui peut être cultivée à La Rochelle. Sa culture demande juste quelques attentions particulières, notamment pour sa protection hivernale et sa récolte. Avec les bons soins, vous pourrez déguster vos propres cardons cuisinés et profiter de leur saveur originale.