Cultiver la Framboise en Automne

Cultiver la Framboise en Automne

Introduction

La framboise est un délicieux fruit rouge qui peut être cultivé dans la plupart des climats. Le framboisier, son arbuste épineux, demande peu d'entretien et peut se planter en haie, en pot ou en pleine terre.

Conditions de croissance

Le framboisier pousse dans quasiment tous les sols mais préfére les terres légères, fertiles, bien drainées et légèrement acides avec un pH compris entre 5,5 et 6,5.

L'emplacement idéal pour votre arbuste est un endroit ensoleillé, à mi-ombre dans les régions chaudes, exposé au nord de la Loire.

Plantation

La meilleure période pour planter le framboisier s'étend de octobre à mars, hors période de gel ; cependant, la plantation peut aussi se faire en été pour les framboisiers en conteneur.

Que vous choisissiez de les planter en ligne ou en massif, espacez chaque arbuste de 80 cm à 1 m. Creusez un trou d'environ 50 cm de profondeur et ajoutez dans le fond une poignée de corne torréfiée ou du compost bien décomposé. Placez ensuite l'arbuste, sans enterrer le collet, et comblez le trou avec la terre extraite mélangée à un peu de terreau et d'engrais spécial reprise racinaire. Terminez en formant une cuvette et arrosez abondamment.

Soins

Le framboisier a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches : un arrosoir tous les deux jours en cas de forte chaleur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Bardane en septembre

Fertilisez votre arbuste avec un engrais équilibré pour arbres fruitiers en automne et un engrais spécial petits fruits au démarrage du printemps.

La taille est indispensable et doit être effectuée chaque année. Pour les variétés non remontantes, coupez au ras du sol les branches mortes après la récolte ainsi que les rejets trop faibles ; conservez 6 à 10 cannes vigoureuses. Pour les variétés remontantes, intervenez en hiver hors période de gel : coupez les cannes desséchées et les rejets trop faibles, puis supprimez l'extrémité sèche des cannes ayant porté des fruits.

Protection hivernale

Pensez à bien pailler le sol autour des framboisiers pour protéger les racines du froid.

Récolte et stockage

Les variétés non remontantes se récoltent de mi-juin à fin juillet ; les variétés remontantes, quant à elles, offrent une première récolte de fin août à octobre et une seconde de début août à mi-octobre.

Les framboises se cueillent à la main lorsqu'elles sont bien colorées et se détachen facilement du pied. Ne les conservez pas plus de deux à trois jours au réfrigérateur dans un bol. Vous pouvez cependant les congeler pendant jusqu'à un an ou les utiliser pour faire des confitures, sorbets, coulis et jus.

Conclusion

La culture du framboisier est accessible à tous les jardiniers et jardinières, même aux débutants ! En suivant ces quelques conseils, vous pourrez bénéficier d'une belle récolte de délicieuses framboises rouges, jaunes ou noires selon la variété choisie.