Cultiver le Chou de Bruxelles en mai

Fiche de culture : Chou de Bruxelles

Introduction :

Le chou de Bruxelles est un légume facile à cultiver et résistant au froid. Originaire de Belgique, il peut être cultivé avec succès dans des climats tempérés. Avec les bons soins et un peu d'attention, vous pouvez profiter de ce délicieux légume dans votre jardin.

Conditions de croissance :

Le chou de Bruxelles préfère les climats océaniques tempérés, avec des hivers doux et des étés pas trop chauds. Il a besoin d'un sol frais, profond et bien drainé, avec une exposition ensoleillée.

Plantation :

Le semis peut se faire en pépinière de mars à juin, et la plantation en pleine terre se fait généralement entre avril et juillet.

Pour le semis, préparez le sol en l'aérant et en y apportant du compost, semez à 1 ou 2 cm de profondeur et recouvrez légèrement de terre fine. Espacer les graines d'environ 3 cm et éclaircir à 6-8 cm une fois la levée faite.

Pour la plantation en pleine terre, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et assurez-vous de bien décomposer la terre. Placez le plant et remplissez le trou avec du terreau, tassez légèrement et arrosez abondamment. L'espacement entre les plants doit être de 50 à 60 cm en tous sens.

Soins :

Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les racines. Le sol doit rester légèrement humide. En cas de sécheresse, binez et paillez le sol autour des plants.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Claytone de Cuba en janvier

Evitez d'arroser le feuillage pour ne pas favoriser les champignons et arrosez en pluie fine.

Le chou de Bruxelles a peu besoin d'être entretenu : un binage régulier et quelques arrosages suffisent.

Protection hivernale :

Les choux de Bruxelles supportent des températures jusqu'à -15°C. Cependant, pour une protection supplémentaire, appliquez un paillis autour des plants et protégez-les avec un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage :

La récolte s'étale de septembre à mars, en commençant par les pommes du bas de la tige, et en laissant les autres se développer.Cueillez-les à la main ou à l'aide d'un couteau lorsque leur diamètre atteint 2 à 3 cm.

Le chou de Bruxelles se conserve dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant environ une semaine, ou congélé après avoir été blanchi.

Conclusion :

Le chou de Bruxelles est un légume dont la culture est relativement facile et qui peut être réussi dans des climats tempérés. Avec un peu d'attention, vous pourrez savourer ces délicieuses petites pommes santé dans votre jardin.