Cultiver le Chou de Bruxelles en décembre

Fiche de culture : Chou de Bruxelles

Introduction :

Le chou de Bruxelles est un légume facile à cultiver et résistant au froid. Il peut être cultivé dans la plupart des régions et offre de nombreux bienfaits santé. Avec le bon entretien et quelques précautions, il est possible de le récolter du début de l'automne à la fin de l'hiver. 

Conditions de croissance :

Le chou de Bruxelles pousse dans un sol frais, profond et bien drainé, riche en humus et argilo-calcaire. Il tolère l'ombre légère mais préfére les situations ensoleillées, avec un climat océanique tempéré.

Plantation :

Le semis se fait entre mars et juin en pépinière, et les plants sont repiqués en pleine terre lorsqu'ils possèdent quatre à cinq feuilles, de mai à juillet.

Creusez un trou de 5 cm de profondeur et placez le plant, puis recouvrez-le de terre en tassant bien autour de la base. Espacez chaque plant de 50 à 60 cm en tous sens.

Soins :

Le chou de Bruxelles a besoin d'arrosages réguliers, surtout en cas de sécheresse, mais sans excès afin que la terre reste légèrement humide. Évitez d'arroser le feuillage. Un paillage peut être appliqué au pied des plants pour garder le sol frais et limiter l'évaporation de l'humidité.

Le binage et le désherbage sont recommandés pour maintenir un sol propre. La plante peut nécessiter des tuteurs pour la soutenir, especially dans les zones ventées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Navet dans un jardin vertical

Évitez les excès d'azote et fertilisez avec un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été.

Protection hivernale :

Les choux de Bruxelles sont résistants jusqu'à -15°C. Cependant, lors des mois les plus froids, appliquez un paillis autour des plants pour protéger les racines et protéz les tiges avec un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage :

La récolte s'étale de septembre à mars. Commencez par les pommes du bas de la tige, qui sont les plus grosses, et remontez petit à petit. Les pommes doivent avoir un diamètre d'au moins 2 à 3 cm.

Le chou de Bruxelles se conserve dans un sacs en plastique au réfrigérateur pendant environ une semaine et jusqu'à un an au congélateur après avoir été blanchi.

Conclusion :

Le chou de Bruxelles est une culture facile et résistante qui peut être récoltée sur une longue période de temps. Avec les bons soins et quelques ajustements selon les conditions climatiques, il est possible de réussir sa culture dans la plupart des régions.