Cultiver la Noix sur une étagère

Cultiver la Noix sur une étagère

Introduction

La noix est une culture fruitière populaire qui peut être cultivée à la maison. Il s'agit d'un arbre qui vivra de nombreuses années s'il est correctement planté et entretenu. Il est rustique et supporte des températures jusqu'à -30°C, à condition que le froid s'installe progressivement.

Conditions de croissance

La noix requiert beaucoup de lumière, surtout à l'âge adulte. Le sol doit être bien drainé, profond, frais et riche en nutriments. Le noyer a besoin d'au moins 6 heures d'ensoleillement par jour et sa croissance est optimale entre 20°C et 30°C.

Plantation

La plantation se fait au printemps après tout risque de gel ou à l'automne. Il faut choisir un emplacement ensoleillé et préparer le sol en l'ameublissant et en y ajoutant du sable et du compost. Si la plantation se fait en pot, il faut un contenant profond de 30 cm de diamètre et utiliser un substrat de croissance. Pour la plantation en pleine terre, creusez un trou de 60 cm de profondeur et 40 cm de large. Ajoutez une couche drainante au fond et recouvrez avec un mélange nutritif.

Soins

Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais évitez l'excès d'eau. Pour un arbre en pot, arrosez toutes les deux semaines avec 4 seaux d'eau à température ambiante. Fertilisez l'arbre au printemps avec un engrais équilibré et en automne avec du phosphore et de la potasse.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne d'eau en Eté

Protection hivernale

Le noyer est sensible aux périodes de grande sécheresse mais supporte bien le froid une fois bien installé. Il est tout de même conseillé de protéger les racines du froid avec un paillis pendant l'hiver. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez l'arbre dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Le noyer commence à produire des fruits au bout de 8 à 10 ans. La récolte se fait au début de l'automne lorsqu'ils tombent de l'arbre. Faites-les sécher au soleil dans des cagettes et stockez-les dans un endroit sec et aéré.

Conclusion

La culture de la noix sur une étagère est donc tout à fait possible si vous lui dédiez suffisamment d'espace et lumière. Ses soins sont simples et sa culture est plutôt rapide comparé à d'autres arbres fruitiers.