Cultiver le Céléri dans un jardin vertical

Fiche de culture : Le Céleri

Introduction :

Le céleri, légume aux vertus médicinales et aromatiques, peut être cultivé dans un jardin vertical. Que ce soit le céleri branche, dont on consomme les tiges et les feuilles, ou le céleri rave, dont on mange la racine, la culture du céleri s'adapte bien aux espaces verticaux.

Conditions de croissance :

Le céleri a besoin d'un sol frais, léger, meuble, fertile et riche en humus, exposé au soleil ou à la mi-ombre.

Plantation :

Pour le céleri branche, le semis s'effectue sous abri de mars à juin, et la plantation en pleine terre se fait à partir de la mi-avril, lorsque le risque de gelées est passé.

Pour le céleri rave, le semis peut commencer dès février et se termine en avril. La plantation en pleine terre se fait quant à elle entre mi-avril et juin.

Que ce soit pour le céleri branche ou le céleri rave, il faut espacer les plants d'environ 30 cm.

Soins :

Arrosez régulièrement votre céleri, surtout en cas de chaleur, car il a besoin d'une bonne humidité. Fertilisez le sol avec un engrais spécial légumes racines ou un amendement organique.

Veillez à supprimer les feuilles devenues jaunes et les éventuelles rosettes secondaires.

Récolte et stockage :

La récolte du céleri branche s'échelonne de juillet à octobre et se fait au fur et à mesure des besoins. Coupez les tiges à la base, le céleri renouvellera celles-ci par le centre. Le céleri rave, quant à lui, se récolte à la fin de l'été ou à l'automne.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Topinambour à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Le céleri branche se conserve quelques jours au réfrigérateur ou several weeks dans une cave. Le céleri rave se garde lui aussi une semaine au réfrigérateur ou tout l'hiver dans un local hors gel et aéré.

Conclusion :

Le céleri est un légume dont la culture s'adapte bien à un jardin vertical ensoleillé ou mi-ombragé. Ses besoins en eau et en nutriments spécifiques ainsi que sa sensibilité aux maladies cryptogamiques sont à prendre en compte.