Cultiver les Haricots verts en Eté

Fiche de culture : Haricots verts

Introduction :

Les haricots verts sont une excellente source de vitamines, de fibres et de minéraux et sont peu caloriques. Ils sont également faciles à cultiver dans votre jardin estival. Vous pouvez choisir entre plusieurs variétés, telles que les variétés naines, qui ne dépassent pas 60 cm de hauteur, ou les variétés à rames qui peuvent atteindre 2 à 3 mètres. 

Conditions de croissance :

Les haricots verts ont besoin de chaleur et d'un sol bien drainé, léger et meuble, avec une température d'au moins 10-12°. Évitez les sols trop humides et choisissez un emplacement ensoleillé. 

Plantation :

Le haricot vert frileux doit être semé quand les températures extérieures sont d'au moins 10°C et qu'il n'y a plus de risque de gelées. Dans les régions les plus chaudes, commencez à semer en avril ; pour les autres régions, attendez mai ou même mi-mai. Échelonnez vos semis jusqu'en juillet pour espacer les récoltes.

Pour un semis en pleine terre, creusez des sillons d'environ 3 cm de profondeur, espacés de 50 cm. Semez une graine tous les 4 à 8 cm ou faites des poquets de 4 à 6 graines espacés de 30 à 40 cm. Recouvrez légèrement les graines avec de la terre et tassez.

Vous pouvez aussi semer en pot ou en alvéole.

Soins :

Les haricots verts ont besoin de peu d'arrosage, seulement en période chaude, et sans mouiller le feuillage. Binez et sarclez régulièrement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Myrtille dans un jardin potager

Pour les variétés à rames, installez un support avant le semis et faites grimper les plants. Buttez les plants lorsqu'ils mesurent environ 15 cm.

Protection hivernale :

Les haricots verts ne sont pas résistants au froid. Assurez-vous de les protéger en hiver, notamment des températures sous le point de gel.

Récolte et stockage :

Pour les variétés naines, la récolte peut commencer environ deux mois après le semis. Récoltez les haricots verts tous les 2 à 3 jours, ils seront ainsi tendres et savoureux. Pour les variétés à rames, il faut compter environ 3 mois.

Les haricots verts se conservent au réfrigérateur pendant deux à trois jours, ou plusieurs mois au congélateur après les avoir blanchis. Vous pouvez également les stériliser en bocaux ou les sécher.

Conclusion :

Les haricots verts sont une culture facile et productive pour votre jardin estival. Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez bientôt savourer leurs excellents goûts et textures variées.