Cultiver la Figue en Automne

Introduction

La figue est un fruit ancien qui provient du Moyen-Orient. C'est l'un des rares fruits qui peuvent être cultivés toute l'année. La figue est très peu calorique et peut être consommée à toute heure de la journée ; elle est également riches en fibres, en minéraux et en antioxydants.

Conditions de croissance

Le figuier requiert un climat tempéré à chaud ; il a besoin de beaucoup de soleil pour favoriser la croissance de l'arbre et le mûrissement des fruits. Le figuier s'adapte à la plupart des sols mais préfére ceux qui sont sains, profonds et un peu calcaires.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps ou à l'automne. Il faut choisir un emplacement bien ensoleillé, à l'abri des vents, et creuser un trou cinq fois plus large que la motte de la plante. Le figuier doit être planté au même niveau que le sol. Après avoir bien arrosé la plante, appliquez un paillis au pied du figuier.

Soins

Le figuier a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période de chaleur intense. Le sol doit rester légèrement humide. Il est recommandé d'enrichir le sol avec du compost ou du fumier bien décomposé et d'appliquer de l'engrais riche en phosphore et en potasse une fois par an.

La taille du figuier peut se faire au début du printemps, avant la montée de sève, et accélère sa croissance. Pour une bonne fructification, il est également possible de tailler l'arbre à la fin de l'hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Haricots d'Espagne en novembre

Protection hivernale

Le figuier est un arbre caduc qui perd ses feuilles en hiver. Lorsque le figuier est planté en pot, il est possible de le rentré dans un espace chauffé comme une véranda. Pour ceux plantés en pleine terre, il est conseillé d'appliquer un voile d'hivernage sur les branches et de protéger les racines en les paillant.

Récolte et stockage

Les figues sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien charnues et moelleuses, avec une peau fine et des petites crevasses. Elles se conservent quelques jours à température ambiante et une ou deux journées au réfrigérateur. Il est aussi possible de les congeler entières ou de les déshydrater.

Conclusion

Avec les soins adéquats, il est possible de cultiver avec succès des figuiers dans des régions au climat tempéré. La récompense est délicieuse !