Cultiver l’Ail à Brest (Finistère)

Cultiver l'ail à Brest

Introduction

L'ail est une plante potagère vivace qui aime le soleil. Ses bulbes sont très utilisés en cuisine pour leurs qualités gustatives et aromatiques. Il existe différentes variétés d'ail : l'ail blanc, violet et rose. Toutes se plantent de façon similaire mais ont des périodes de culture différentes. L'ail est peu exigeant et ne demande quasiment aucun soin.

Conditions de croissance

L'ail préfère pousser dans un sol léger, fertile, riche en humus et bien drainé. Le pH optimal du sol se situe entre 6 et 7. L'ail doit être planté dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents froids.

Plantation

Traditionnellement, l'ail blanc et violet sont plantés à l'automne, vers octobre-novembre, tandis que l'ail rose est planté au début du printemps.

Peu avant la plantation, préparez le sol en le travaillant à la fourche-bêche et au râteau pour qu'il soit fin et prêt à accueillir les bulbes. Formez des sillons de 3 à 5 cm de profondeur. Espacez chaque sillon de 20 à 25 cm. Placez les caïeux, aussi appelés gousses ou bulbes, à 3-5 cm de profondeur, la pointe vers le haut et espacés d'environ 10 cm. Recouvrez ensuite d'une terre légère.

Soins

L'ail n'a pas besoin d'arrosage, sauf en cas de sécheresse. Binez et sarclez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes. Attention à ne pas noyer les bulbes, l'excès d'eau peut en effet provoquer leur pourrissement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mandarine en février

En mai et juin, pendant la croissance du feuillage, veillez à ne pas manquer d'eau et de minéraux. Binez, désherbez et arrosez en cas de besoin.

Protection hivernale

L'ail résiste au froid jusqu'à -15°C mais un paillis peut être ajouté en novembre pour protéger les plantes des rigueurs de l'hiver.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre juin et août, lorsque le feuillage est à moitié desséché. Soulevez les bulbes à l'aide d'une fourche et arrachez-les. Laissez-les sécher quelques jours au soleil avant de les rentrer. Nettoyez-les et conservez-les dans un endroit sec, aéré et frais.

Conclusion

La culture de l'ail est facile et peu exigeante. Une fois les bulbes plantés, il suffit de veiller à ne pas les noyer et à supprimer les mauvaises herbes. L'ail est un condiment indispensable en cuisine et son goût peut relever de nombreux plats.