Cultiver des Asperges blanches à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Fiche de culture : Asperges blanches

Introduction

L'asperge est un légume au goût fin et subtil dont la culture demande de la patience et quelques précautions. Cultivé pour ses jeunes pousses comestibles, l'asperge se récolte au printemps. Son goût dépend du type de sol dans lequel il pousse ; ainsi, les terres argileuses lui donnent un goût plutôt amer. L'asperge blanche, douce et moelleuse, est la variété la plus consommée.

Conditions de croissance

L'asperge pousse dans n'importe quel type de sol, à tendance sableuse, mais pas trop froid et humide. Un sol drainant est idéal. Le soleil ou une exposition mi-ombragée lui conviennent.

Plantation

La plantation se fait de février à avril, dès que le sol est suffisamment réchauffé. Il est recommandé de planter les asperges en lignes, dans le sens du vent.

Le sol doit être préparé à l'avance : creusez des tranchées espacées d'environ 1,50 mètre, de 15 à 25 centimètres de profondeur. Au fond, déposez un peu de compost et un fertilisant de fond. Sur chaque petite butte de terre, déposez une griffe d'asperge, en étalant bien les racines. Recouvrez d'environ 10 centimètres de terre et arrosez copieusement.

Soins

Les soins sont simples : il faut simplement biner et sarcler régulièrement pour éviter les mauvaises herbes. Attachez les tiges frêles aux tuteurs pendant les deux premières années.

Protection hivernale

Pas d'action particulière à mener, si ce n'est de protéger les plants d'asperges des maladies avec un produit bio tel que le purin d'orties.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Litchi à La Rochelle (Charente-Maritime)

Récolte et stockage

La première récolte peut avoir lieu trois à quatre ans après la plantation. Il est recommandé de ne pas récolter toutes les asperges la première année, afin de ne pas affaiblir le pied. Utilisez une gouge pour récolter les asperges, en coupant au niveau de la base.

Les asperges se conservent peu de temps après la récolte: quelques jours au réfrigérateur, ou bien elles peuvent être congelées ou mises en conserve.

Conclusion

La culture de l'asperge blanche requiert de la préparation et de la patience, mais une fois les plants installés, ils produisent pendant au moins dix ans. Choisissez bien l'emplacement de votre aspergeraie, car il est difficile de modifier cet espace par la suite.