Cultiver des Asperges blanches à La Rochelle (Charente-Maritime)

Fiche de culture : Asperge

Introduction :

L'asperge est un délicat mets qui peut être cultivé dans votre jardin à La Rochelle. Sa culture est un processus long et patient car il faut jusqu'à trois ans pour obtenir la première récolte. Cependant, une fois établie, votre asperge produira pendant au moins dix ans.

Conditions de croissance :

L'asperge pousse dans n'importe quel type de sol, à condition qu'il ne soit pas trop humide et froid. Le sol idéal pour l'asperge est léger et sablonneux, avec un bon drainage. Elles ont besoin de beaucoup de soleil, mais peuvent aussi pousser à la mi-ombre.

Plantation :

La meilleure période pour planter les asperges est entre février et avril. Vous pouvez planter des asperges vertes, blanches ou violettes. Toutes se cultivent de la même manière, à quelques détails près.

Creusez des sillons profonds d'environ 25-30cm et espacés de 1,5m. Au fond de ceux-ci, disposez un lit de compost. Puis formez des buttes de terre de 8cm de haut toutes les 60-70cm et placez sur chacune d'elles une griffe d'asperge et un tuteur pour soutenir la plante lors de sa croissance. Recouvrez les griffes de 5 à 10cm de terre et arrosez bien.

Soins :

Les deux premières années, binez régulièrement pour éviter les mauvaises herbes. Arrosez seulement par temps sec. Les soins sont donc peu nombreux, il faut simplement faire attention à ne pas laisser les asperges pousser sans entrave pendant ces deux premières années.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-fleur à Rodez (Aveyron)

Protection hivernale :

Pour protéger vos asperges pendant l'hiver, couvrez leurs racines avec un paillis. Si des températures glaciales sont annoncées, enveloppez les plants dans un tissu épais.

Récolte et stockage :

Ne récoltez pas les asperges la première année, pour permettre à la plante de se renforcer. Vous pouvez commencer à récolter modérément la deuxième année, mais c'est seulement à partir de la troisième année que vous pourrez obtenir une récolte normale.

Les asperges blanches doivent être récoltées dès qu'elles sortent de terre. Utilisez une gouge pour les couper au niveau de la racine. Les asperges vertes et violettes, quant à elles, sont meilleures quand elles mesurent autour de 15cm.

Les asperges se consomment dans les jours qui suivent la récolte. Vous pouvez aussi les congeler ou en faire des conserves.

Conclusion :

La culture de l'asperge est un processus sur le long terme qui demande de patience et de l'attention. Cependant, avec les bons soins et un sol approprié, vous pourrez profiter d'asperges fraîches et délicieuses dans votre jardin rochelais pendant de nombreuses années.