Cultiver les Endives en décembre

Cultiver les Endives

L'endive, appelée Cichorium endivia, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Asteraceae qui peut aussi être cultivée comme une annuelle. Il existe deux principaux types d'endives cultivées : l'endive frisée à feuilles friselées et l'escarole à feuilles lisses. L'endive est une plante à feuilles vertes qui peut être mangée crue en salade ou cuite en soupes et ragoûts.

Conditions de croissance

L'endive est une plante qui préfère les climats tempérés, méditerranéens ou subtropicaux et qui grow bien en pleine terre ou en pot. C'est une plante qui a besoin d'un sol fertile, léger, riche, bien drainé et humide avec un pH entre 5 et 7,8. L'endive a besoin d'un climat frais et ses températures idéales de croissance sont de 15 à 18°C, bien qu'elle puisse germer à des températures aussi basses que 1,7°C et jusqu'à 29,4°C.

Plantation

Pour une culture en pleine terre, il est recommandé de semer les graines à 1cm de profondeur en lignes espacées de 30 à 45cm et en espaçant chaque graine de 5 à 10cm. Pour un pot, il faut compter un pot de 15cm de diamètre par plante et espacer les pots de 25cm.

L'endive peut être plantée au printemps ou à l'automne. Pour une culture de printemps, semez les graines 4 à 6 semaines avant la dernière gelée attendue ; pour une culture d'automne, semez entre mi-juillet et mi-août. Dans les deux cas, assurez-vous de pouvoir compter environ 85 à 100 jours avant les premières gelées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Gombo en mars

Soins

Il faut veiller à ce que le sol reste humide mais pas détrempé. Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Maintenez un sol bien drainé pour éviter que les racines ne pourrissent.

Pour ce qui est des engrais, un amendement au compost est suffisant. Si vous utilisez du fumier, faites-le avant de planter car l'azote qu'il contient favoriserait la croissance des feuilles au détriment des racines. Vous pouvez aussi ajouter du sang séché ou de la farine osseuse une fois les plants installés.

Protection hivernale

L'endive est une plante rustique qui peut rester en terre pendant l'hiver. Si vous souhaitez tout de même la protéger, un simple voile d'hivernage devrait suffire.

Récolte et stockage

L'endive se récolte entre 40 et 120 jours après la plantation, dès que les têtes sont bien formées. Pour une saveur plus douce, récoltez les avant la première gelée. Coupez les plants à la base avec un couteau bien aiguisé. Les endives se conservent au réfrigérateur dans un sac plastique pendant environ une semaine.

Conclusion

L'endive est une plante à la culture facile qui peut être une bonne option pour ajouter une touche de cru dans vos salades hivernales.