Cultiver des Asperges vertes à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver des Asperges vertes à Biarritz

Introduction

L'asperge verte est une plante potagère dont on cultive les jeunes pousses pour leur goût subtil et fin. La culture des asperges vertes demande de la patience car elle s'étale sur plusieurs années mais une fois les asperges en terre, elles y resteront productives durant 10 à 25 ans !

Conditions de croissance

Les asperges vertes apprécieront une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre, dans un sol léger, profond et sableux. Elles tolèrent un sol plus classique mais il faut alors éviter les terrains froids et humides.

Plantation

La meilleure période pour planter les asperges vertes se situe entre février et avril.

Creusez des tranchées espacées d'environ 1,50m et profondes d'environ 30cm. Au fond de chacune, disposez un lit de compost et étalez les griffes d'asperges, espacées d'environ 60cm, sur une petite butte. Recouvrez les griffes d'une dizaine de centimètres de terre et ajoutez un tuteur pour repérer leur emplacement et soutenir leur croissance.

Soins

Les asperges ont besoin d'un sol légèrement humide mais bien drainé. Evitez donc d'arroser trop généreusement. Un binage et un désherbage réguliers sont nécessaires durant les deux premières années de croissance.

Fertilisez les asperges au printemps et en été avec un engrais équilibré.

Protection hivernale

Pour protéger vos asperges du froid hivernal, appliquez un paillis autour de leurs racines. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les plants avec un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Chia en octobre

Récolte et stockage

Vous pourrez récolter vos premières asperges au bout de trois ans. Utilisez une gouge pour les récolter et coupez-les délicatement et profondément dans le sol lorsqu'elles mesurent environ 15cm.

Les asperges vertes se conservent quelques jours au frais avant d'être consommées.

Conclusion

À Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, le climat tempéré permet la culture d'asperges vertes. Tant que le sol est bien préparé et drainé, et que les plants sont protégés du froid hivernal, les asperges se plairont dans votre jardin et vous offriront une délicieuse récolte annuellement, pendant de nombreuses années.