Fiche de culture : La Mâche
Introduction
La mâche est une salade facile à cultiver qui peut pousser dans des espaces réduits, comme les balcons et les terrasses. Elle porte aussi le nom de « Valerianella olitoria** » et est souvent consommée en hiver.
Conditions de croissance
La mâche requiert un sol léger, profond et meuble, avec un pH neutre et un bon drainage. Elle s'adapte à tous les climats de France mais aime les expositions ombragées et les températures fraîches.
Plantation
La période de plantation s'étend de juillet à octobre.
.
Formez des sillons profonds d'environ un centimètre et espacés de 20 à 25 cm. Semez les graines espacées d'environ un centimètre et recouvrez-les légèrement de terre ou de terreau. Tassez le sol doucement et arrosez régulièrement mais sans excès.
Vous pouvez aussi effectuer une plantation en pot ou en jardinière avec un terreau spécial potager. Respectez une distance de 5 à 10 cm entre chaque plante.
Soins
Arrosage
La mâche a besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide mais évitez les stagnations d'eau.
Engrais
Vous pouvez fertiliser votre mâche avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.
Taille
Il n'est pas nécessaire de tailler la mâche, mais vous pouvez éliminer les branches malades, mortes ou endommagées.
Protection hivernale
Pour protéger votre mâche du froid, disposez un paillis autour de la base des plantes. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les plants dans un tissu épais.
Récolte et stockage
La mâche se récolte environ trois mois après le semis, lorsque les rosettes sont bien formées. Coupez les feuilles au niveau du collet, cela favorisera la repousse.
Pour une seconde récolte, laissez les racines en place.
La mâche se conserve peu de temps, dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un torchon humide.
Conclusion
La mâche est une plante peu exigeante qui peut être cultivée par n'importe quel jardinier. Ses besoins en soins sont réduits et elle peut pousser dans des climats tempérés, même au-delà de la période hivernale.