Cultiver la Salade au Printemps

Cultiver la Salade au Printemps

Introduction

La salade est un légume-feuille facile à cultiver et incontournable dans nos assiettes. Avec la bonne variété, il est possible de la cultiver presque toute l'année ! Le printemps est la saison idéale pour commencer à semer la salade et obtenir une récolte deux mois plus tard.

Conditions de croissance

La salade croît rapidement dans un sol frais, ameubli, léger et fertile, enrichi en humus ou en compost. Les laitues préfèrent une température fraîche et sont sensibles à l'excès d'azote et à la luminosité excessive qui les fait monter en graines.

Plantation

Les semis se font en lignes espacées de 30 à 50 cm, en lune montante. En pleine terre, semez clair en surface et tassez légèrement. Pour un sol idéal, ameublissiez-le à l'avance et enrichissez-le avec de l'engrais de fond. Arrosez après la plantation.

Pour une consommation familiale, semez la salade sous un tunnel plastique ou une mini-serre. Si vous avez besoin d'une plus grosse production, optez pour le semis sous serre, en mottes. Une fois les plantules apparues, éclaircissez pour ne conserver qu'un plant tous les 25 à 30 cm et repiquez le surplus ailleurs au potager.

Soins

Les soins sont simples : un arrosage régulier et modéré, un binage entre deux arrosages et un paillage par forte chaleur. Taillez les branches malades, mortes ou abîmées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Betterave en novembre

Protection hivernale

Pour cultiver la salade en hiver, semez des variétés résistantes au froid comme la mâche ou protégez les plants avec un voile de forçage ou un tunnel.

Récolte et stockage

Échelonnez vos semis pour étaler les récoltes sur au moins 10 mois. La récolte s'effectue à la main, en coupant les feuilles au ras du sol pour les variétés à couper, ou en prenant l'ensemble de la pomme pour les autres variétés. Consommez frais ou conservez au réfrigérateur une à deux semaines.

Conclusion

En suivant ces quelques conseils, semez, cultivez et récoltez vos propres salades au printemps ! Avec les variétés adaptées et un peu d'attention, vous pourrez en profiter presque toute l'année et faire le plein de vitamines !