Cultiver le Navet en janvier

Cultiver le Navet

Le navet est une racine cool-weather qui peut être cultivée au printemps et à l'automne. Les variétés plantées à l'automne peuvent être récoltées avant les gels sévères et celles plantées au printemps doivent être récoltées avant les températures supérieures à 75°F (24°C). Le navet est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'entretien.

Conditions de croissance

Le navet pousse au mieux dans un sol fertile, légèrement acide à neutre, bien drainé et enrichi en matière organique. Le pH idéal du sol se situe entre 6,0 et 7,5. Le sol doit être ameubli à une profondeur de 8 à 12 pouces et tout caillou qui pourrait gêner la croissance des navets doit être retiré.

Le navet a besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour et d'une température comprise entre 40° et 75°F pour une croissance optimale. Les températures idéales se situent entre 60° et 65°F.

Plantation

Le navet ne se transpose pas bien, il est donc préférable de le semer directement dans le sol. Les graines doivent être plantées à 1/2 pouce de profondeur, espacées de 3 à 6 pouces dans des rangées espacées de 12 à 24 pouces. Les graines germent en 7 à 10 jours lorsqu'elles sont plantées dans un sol dont la température est optimale, soit autour de 60°F.

Pour une récolte d'été, semez les graines à l'intérieur 4 à 6 semaines avant la dernière date de gel prévue dans votre région. Pour une récolte d'automne, semez-les à l'extérieur à la fin de l'été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Salade à Lorient (Morbihan)

Soins

Le navet est une plante peu exigeante qui a juste besoin d'être arrosée modérément, soit environ 1 pouce d'eau par semaine. Arrosez-la régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais évitez de laisser le sol trop humide, car cela peut causer des maladies.

Le navet a besoin d'un sol constant et légèrement humide pour développer des racines saines; cependant, il ne doit pas être trop mouillé, car cela peut causer la pourriture des racines.

Un mois après la germination, lorsque les plants mesurent quelques pouces, espacez-les de 4 à 6 pouces pour permettre une croissance optimale.

Protection hivernale

Les navets peuvent être cultivés avec succès dans des climats plus froids, car ils sont résistants au gel. Cependant, ils ont besoin d'une protection supplémentaire contre le froid. Un paillis épais peut aider à protéger les racines du froid hivernal.

Si des températures glaciales sont prévues, protégez vos plants de navets en les enveloppant d'un tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales pour les plantes.

Récolte et stockage

Les navets peuvent être récoltés à différents stades de croissance, mais ils sont les plus tendres et savoureux lorsqu'ils mesurent 2 à 3 pouces de diamètre. Pour les variétés plus grandes, goûtez-les tous les jours à partir du moment où les températures dépassent 75°F, car ils peuvent devenir boisés, stringy et fades très rapidement. Les navets se conservent dans le