Cultiver le Cardon au Printemps

Introduction

Le cardon, proche parent de l'artichaut, est une plante potagère rustique et savoureuse. Ses feuilles héritent de leur ancêtre le chardon la vigueur, le goût et la beauté. Les variétés sans épines sont souvent cultivées dans les jardins d'ornement. Le cardon est originaire des régions méditerranéennes et peut être cultivé dans la plupart des climats tempérés.

Conditions de croissance

Le cardon préfère les climats doux et tempérés ainsi qu'un sol profond, frais et riche en matières organiques. Il requiert une exposition ensoleillée et une humidité normale à fraîche.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, après les dernières gelées. Le semis peut se faire en godets en avril pour un repiquage en mai une fois le risque de gel écarté. Vous pouvez également semer directement en pleine terre mi-mai en poquet de 3 à 4 graines. Espacez les trous de plantation d'environ 1 mètre.

Soins

Arrosez régulièrement mais sans excès, surtout en cas de sècheresse. Binez et sarclez régulièrement également. Paillez le cardon pour maintenir le sol frais et protéger les racines du froid en hiver.

Protection hivernale

Le cardon a une rusticité moyenne et peut supporter des températures avoisinant les -7°C à -10°C. Protégez le pied en hiver avec une couche de paille ou de fumier.

Récolte et stockage

La récolte des côtes s'étale de l'été à l'automne. Les côtes se consomment cuites et se récoltent à l'aide d'un couteau en coupant la base. Le cardon se conserve peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais peut être stocké tout l'hiver dans un local obscur et frais avec sa motte.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Panais en juin

Conclusion

Le cardon est une plante potagère au goût fin et aux nombreuses vertus qui peut être cultivée dans la plupart des jardins français. Sa culture n'est pas très difficile, mais requiert tout de même un sol de bonne qualité et un certain espace.