Cultiver la Betterave rouge à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver la Betterave rouge

Introduction

La betterave rouge, de son nom scientifique Beta vulgaris var rubra, est un légume racine facile à cultiver et très généreux une fois bien entretenu. Rich en vitamines et minéraux, il est également apprécié pour son petit goût sucré. Cultivé pour sa racine, il existe aussi des variétés de la plante dont on consomme les feuilles.

Conditions de croissance

La betterave rouge préfére les climats tempérés avec des températures comprises entre 16°C et 25°C. Un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre dans votre jardin lui conviendra parfaitement.

Le sol idéal pour sa croissance est meuble, profond, léger, frais, humifère et drainant avec un pH neutre. Il devra être travaillé à l'automne pour être prêt au printemps : ameubli et amendé avec du fumier ou du compost bien décomposé.

Plantation

La betterave se sème directement en place, de préférence entre mars et juillet. Pour cela, creusez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur espacés de 30 à 40 cm. Déposez 2 à 4 graines tous les 20 à 25 cm et recouvrez légèrement de terre. En cas de risque de gel, protègezen les graines avec un tunnel en plastique. La levée s'effectue au bout de 8 à 12 jours.

Vous pouvez aussi réaliser un semis en intérieur, dans des godets, à partir du mois de mars. Repiquez ensuite les jeunes plants une fois le risque de gel passé, en veillant à laisser un espace de 25 cm entre chaque plant.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Endives à Nice (Alpes-Maritimes)

Soins

Arrosez régulièrement les plants, surtout pendant la période de sécheresse, pour maintenir le sol légèrement humide. Binnezn régulièrement pour éliminer les adventices et fertilisez avec un engrais pauvre en azote et relativement riche en potasse 30 jours après les semailles.

Protection hivernale

Les betteraves peuvent rester en terre pendant l'hiver si elles sont bien protégées. Couvrez-les avec des broussailles ou un paillis organique. Si vous anticipez des hivers rigoureux, arrachez les racines et conservez-les dans un endroit frais et sombre, par exemple dans une cave, dans du sable humide.

Récolte et stockage

La période de récolte s'étale de juillet à octobre. Arrachez les betteraves à la fourche-bêche lorsque leur racine atteint au moins 10 cm de diamètre. Laissez-les sécher quelques jours sur place avant de les rentrer. Conservez-les dans un local frais et sombre, comme votre cave, pendant plusieurs mois. Une fois cuite, la betterave se conserve au réfrigérateur pendant environ deux semaines.

Conclusion

La culture de la betterave rouge est accessible à tous les jardiniers, même aux débutants ! En suivant ces quelques conseils, vous pourrez vous régaler de vos propres betteraves sucrées et savoureuses tout au long de l'été et de l'automne.