Cultiver les Oignons en juillet

Fiche de culture de l'oignon

Introduction

L'oignon est un légume bulbeux qui se décline en de nombreuses variétés. Il se plante soit par semis, soit par bulbes déjà formés (appelés bulbilles). Facile à cultiver, l'oignon peut pousser dans presque tous les climats et se conserve longtemps une fois récolté.

Conditions de croissance

L'oignon pousse dans n'importe quel sol, à condition qu'il ne soit pas trop humide, car le bulbe risque de pourrir. Un sol léger et bien drainé est donc idéal. Le pH du sol doit être neutre ou légèrement basique. L'exposition doit être ensoleillée.
La température idéale pour la croissance de l'oignon se situe entre 13 et 24 °C. Le légume supporte difficilement les températures inférieures à -10°C.

Plantation

La meilleure période pour planter l'oignon va de février à avril et dépend du type d'oignon. Les variétés jaunes et rouges sont plantées en mars ou avril tandis que les variétés blanches se sèment à l'automne ou en février.
Pour planter l'oignon, espacez les bulbilles de 10 à 15 cm sur le rang et de 20 à 25 cm entre les rangs. En cas de sol lourd, plantez-les sur une butte de 10 à 15 cm. Enfoncez les bulbilles à la main, pointe vers le haut, à 3 ou 4 cm de profondeur.
Si vous souhaitez semer des graines, tracez un sillon de 1 à 2 cm de profondeur et disposez-les espacées d'environ 2 cm. Pour les variétés blanches, semez en poquet.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Nectarine dans un jardin d'intérieur

Soins

L'oignon a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer le bulbe ! Arrosez légèrement une à deux fois par semaine et surveillez l'humidité du sol.
En début de culture, portez une attention particulière au désherbage, l'oignon étant une espèce à développement lent. Binez régulièrement.
En juillet, cousez les tiges au sol pour favoriser le développement du bulbe.

Protection hivernale

Pour protéger les racines du froid, recouvrez le sol d'une couche de 7 à 10 cm de paillis. En cas de gel, recouvrez les plants d'un tissu épais ou utilisez une clôture à neige.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend des variétés. Les variétés rouges et jaunes sont prêtes à être récoltées aux alentours de juillet et août tandis que les variétés blanches se récoltent entre avril et juin.
Pour récolter les oignons, utilisez une fourche-bêche. Laissez-les sécher au soleil pendant deux à trois jours avant de les rentrer. Éliminez les feuilles et brossez légèrement les bulbes. Conservez-les dans un endroit frais, sec et bien aéré, comme un garage ou une cave.

Conclusion

La culture de l'oignon est accessible à tous les jardiniers, même ceux qui ne disposent pas d'un sol idéal. Ses besoins étant peu exigeants, l'oignon est une bonne entrée en matière pour qui souhaite se lancer dans le jardinage. Ses variétés multiples et sa longue période de croissance permettent de l'intégrer aisément dans n'importe quel jardin.