Cultiver les Oignons en octobre

Fiche culture : Oignon

Introduction :

L'oignon est un légume indispensable dans nos cuisines. Facile à cultiver, il existe sous de nombreuses variétés qui se plantent à différentes époques de l'année. Ce bisannuel peut être semé ou planté sous forme de bulbilles.

Conditions de croissance :

L'oignon apprécie un sol léger, meuble, fertile et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation :

La période de plantation dépend de la variété d'oignon et du climat. Les oignons blancs se plantent de mi-août à mi-septembre en pépinière puis sont repiqués en octobre. Les variétés d'hiver sont à planter entre septembre et novembre et les variétés de printemps entre février et avril.

Pour les semis, tracez des sillons d'environ 1 cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm. Disposez les graines tous les 2 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Pour les bulbilles, formez des buttes de 5 à 10 cm de haut et plantez-les à 3 cm de profondeur, pointes vers le haut, en les espaçant de 10 à 15 cm sur la ligne et de 20 cm entre chaque rang.

Soins :

L'arrosage est seulement nécessaire en période de sécheresse. Le désherbage et le binage sont à faire en début de culture.

Protection hivernale :

Protégez vos oignons avec un filet anti-insectes dès le mois de mars pour les empêcher de se faire attaquer par la mouche de l'oignon.

Récolte et stockage :

La récolte se fait variété par variété, entre avril et septembre. Arrachez les oignons à l'aide d'une fourche et laissez-les sécher au soleil pendant deux semaines avant de les stocker dans un endroit frais, sec et aéré.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mangue à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Conclusion :

La culture de l'oignon est accessible à tous les jardiniers et leur période de plantation variée permet d'en avoir toujours dans son potager. Il est important de respecter la rotation des cultures et les conditions de sol et d'exposition pour assurer une bonne croissance des plants.