Cultiver le Panais en mars

Cultiver le Panais

Le panais est une culture cool-season, généralement annuelle, bien qu'elle soit techniquement biennale. Le panais a une saveur unique, légèrement sucrée et épicée. Les variétés plantées au printemps sont prêtes à être récoltées à l'automne tandis que celles plantées en été sont à point pour l'hiver.

Conditions de croissance

Le panais pousse bien en plein soleil mais tolère aussi la mi-ombre. Il a besoin d'un sol profond, fertile, léger et bien drainé ainsi que d'un pH entre 6 et 7. Le sol doit être travaillé en profondeur, jusqu'à 12-15 pouces (30-38 cm) pour éliminer les cailloux et les lumps qui pourraient nuire à la croissance des racines.

Plantation

La meilleure période pour planter le panais est le printemps, dès que le sol est suffisamment réchauffé (aux alentours de 50°F ou 10°C).

Pour bien pousser, les panais ont besoin d'être plantés directement dans leur emplacement définitif car ils n'aiment pas être transplantés.

Semez les graines à une profondeur de 1/2 à 1 pouce (1,5 à 2,5 cm), en les espaçant de 1 pouce (2,5 cm) le long de rangées espacées de 18 à 24 pouces (45 à 61 cm).

Afin d'améliorer le taux de germination, qui peut être assez irrégulier, il est possible de semer trois graines tous les 6 pouces (15 cm) et de ne garder que la plus vigoureuse. En effet, les graines de panais sont difficiles à faire germer et il vaut mieux s'armer de patience car cela peut prendre jusqu'à trois semaines. Pour accélérer le processus, il est possible de les faire tremper dans l'eau tiède avant de les semer et ainsi leur faire développer de petites racines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céléri à Brest (Finistère)

Soins

Une fois les plants bien établis, les soins sont minimes. Arrosez seulement en cas de sécheresse et espacez les arrosages de deux à trois semaines.

En été, ajoutez du compost entre les rangées de panais.
##
À partir de juin, ajoutez un engrais équilibré pour les agrumes et répétez l'opération un mois plus tard.

Veillez à éliminer les mauvaises herbes, surtout à proximité des jeunes plants, afin qu'elles ne leur fassent pas concurrence au niveau de la lumière, de l'eau et des nutriments.

Protection hivernale

Les panais peuvent rester en terre pendant l'hiver et être récoltés tout au long de la saison froide. Cependant, sachez qu'ils sont difficiles à récolter lorsque le sol est gelé. Pour les protéger, recouvrez-les avec une couche de paille.

Récolte et stockage

Les panais sont prêts à être récoltés dès que leurs feuilles commencent à jaunir et faner. Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats, attendez après les premières gelées car le froid intensifie leur saveur. À l'inverse, récoltez-les avant l'arrivée du gros froid et surtout avant que les nouvelles pousses n'apparaissent, car les racines deviennent alors ligneuses et dures.

À l'aide d'une fourche, dégagez délicatement les racines du sol. Après les avoir brossées, coupez les feuilles qui dépassent de quelques pouces.

Les panais peuvent être conservés dans un cellier frais et humide pendant deux à trois mois, à une