Cultiver le Poireau sur un toit

Fiche de culture du Poireau

Introduction

Le poireau est un légume feuille vivace qui se cultive comme une bisannuelle. Il peut être récolté toute l'année selon la variété et reste en terre longtemps. C'est un aliment sain et savoureux qui mérite une place dans votre jardin.

Conditions de croissance

Le poireau préfère les sols profonds, frais, meubles et riches en matière organique. Un sol sableux et profond est idéal pour obtenir un gros fût blanc. Le climat de prédilection du poireau est doux et humide mais il peut aussi bien pousser dans des climats tempérés. Le poireau requiert beaucoup de soleil mais il faut éviter une exposition trop chaude et sèche en été.

Plantation

Les semis se font sous abri ou en pleine terre de mi-février à mi-mai pour les variétés précoces. Pour les variétés d'hiver, il faut semer entre mars et avril ou en septembre. Le repiquage a lieu environ 3 mois après le semis.

Si vous souhaitez acheter des plants prêts à l'emploi, optez pour ceux vendus en bottes plutôt qu'en godets.

Pour le semis en pleine terre, procédez en ligne dans un sol ameubli et bien amendé. Espacez les graines d'environ 1 cm en creusant un sillon d'1 cm de profondeur. Après le semis, tassez la terre et arrosez afin qu'elle reste humide en permanence. Éclaircissez les plants au bout d'un mois puis repiquez-les lorsqu'ils atteignent le diamètre d'un crayon (entre avril et août).

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Épinards dans un jardin partagé

Pour le repiquage, commencez par 'habiller' les poireaux : coupez les racines et le feuillage à un tiers de leur longueur. Laissez-les sécher à l'ombre pendant deux jours. Puis 'pralinez' les plants : trempez les racines dans un mélange d'eau et de terre (ou de compost). Creusez un sillon de 10 cm de profondeur et espacez les plants de 10 à 15 cm. Arrosez généreusement après la plantation.

Soins

Arrosez régulièrement, surtout en cas de chaleur et de sécheresse. Binez le sol pour l'aérer et éliminer les mauvaises herbes.

Le poireau est gourmand : fertilisez le sol avec du compost et/ou des engrais organiques à l'automne et au printemps.

Paillez le sol pour conserver la fraîcheur et économiser l'eau d'arrosage.

Protection hivernale

Le poireau est très rustique et supporte bien le froid hivernal. Semé en automne, il peut rester en terre pendant l'hiver. Paillez le sol à la fin du printemps pour protéger les racines du froid.

Récolte et stockage

Le poireau peut être récolté à partir de 5 mois après le semis et selon vos besoins tout au long de l'année. Utilisez un outil tranchant pour détacher le poireau de la terre. Laissez les derniers poireaux en terre et protègez-les du froid avec un voile d'hivernage.

Les poireaux se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou plusieurs semaines en les stockant dans un endroit frais. Ils peuvent aussi être congelés.

Conclusion

La culture du poireau est accessible et vous permet de consommer un légume sain et délicieux tout au long de l'année. Choisisez les variétés en fonction de votre climat et de votre sol et suivez bien les étapes de semis, repiquage et soins pour obtenir une belle récolte !

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Cima di Rapa à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)