Cultiver la Catalonia à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Fiche pratique pour cultiver la Catalonia

Introduction

La région de Catalogne, en Espagne, est connue pour sa grande variété de paysages incroyables. De la côte au montagnes en passant par les rivières et les vallées, la Catalogne regorge de trésors naturels à découvrir tout au long de l'année.

Parmi eux, de nombreux végétaux colorent le paysage catalan et peuvent également être cultivés dans votre jardin, que ce soit à Anglet ou ailleurs.

Conditions de croissance

Pour réussir la culture de végétaux catalans chez soi, il faut prendre en compte les conditions de croissance particulières à chacune des espèces. En effet, le climat méditerranéen de la Catalogne est très différent du climat océanique tempéré que l'on retrouve à Anglet.

Néanmoins, certaines plantes s'adaptent à des climats plus tempérés et pourront ainsi être cultivées avec succès. Il faudra alors leur apporter quelques soins particuliers.

Plantation

Le printemps est la période idéale pour planter la plupart des espèces à floraison annuelle. Il faut préparer le sol en creusant un trou deux fois plus large que la motte de la plante et veiller à bien l'aérer.

Ensuite, placez la plante dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol et comblez l'espace avec du terreau. Terminez en arrosant abondamment.

Soins

La plupart des plantes ont besoin d'un arrosage régulier, surtout en période de chaleur. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau qui pourrait être fatale à vos végétaux.

Vous aimerez aussi :  Cultiver de l'Ail rocambole en mai

Vous pouvez engraisér vos plantes au printemps et en été en suivant les recommandations du fabricant.

La taille est également une étape importante pour éliminer les branches sèches, malades ou abîmées et pour encourager une croissance saine.

Protection hivernale

Les végétaux catalans ayant l'habitude de climats plus chauds, il leur faut une protection particulière pendant les mois froids.

Pour cela, disposez un paillis autour de la base de l'arbre afin de protéger les racines du froid. En cas de gel, recouvrez l'arbre d'un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de l'espèce cultivée. Cependant, il faut toujours récolter les fruits et légumes lorsqu'ils sont fermes et bien colorés.

Pour les plantes aromatiques, le meilleur moment de récolte est le matin, après l'évaporation de la rosée, mais avant que les rayons du soleil n'aient évaporé les huiles aromatiques.

Une fois récoltés, les fruits et légumes se conservent une semaine à température ambiante ou deux à trois semaines au réfrigérateur.

Les herbes aromatiques, quant à elles, se récoltent tout au long de la saison et se conservent en les séchant rapidement afin de préserver leurs huiles essentielles.

Conclusion

Même si les conditions climatiques d'Anglet diffèrent grandement de celles de la Méditerranée, il est possible de cultiver chez soi des végétaux originaires de Catalogne en prenant soin de leur apporter suffisamment de chaleur et d'attention.