Cultiver un Ananas en Eté

Introduction

L'ananas est une plante tropicale délicieuse et attrayante qui peut être cultivée dans presque toutes les régions du monde. À partir d'un simple ananas acheté au supermarché, il est possible de cultiver sa propre plante et, avec un peu de chance et beaucoup de patience, de la faire fleurir et produire des fruits.

Conditions de croissance

L'ananas a besoin de températures chaudes pour bien pousser. Dans son environnement naturel, la croissance optimale se situe entre 22 et 32 °C. Le sol doit être bien drainé et avoir un pH compris entre 5 et 6.

Plantation

La meilleure période pour planter un ananas depends du climat de la région où vous vivez. Si vous n'avez pas d'irrigation par aspersion, plantez-le au début de la saison des pluies. Dans un climat tempéré, plantez-le au printemps, après tout risque de gel.

Pour faire pousser un ananas à partir du haut d'un ananas frais, commencez par sélectionner un fruit sain et bien mûr. Séparez délicatement la couronne du reste du fruit. Laissez la couronne se sécher et se désinfecter pendant une semaine. Plantez la couronne dans un sol bien drainé en laissant juste au-dessus de la surface du sol. Arrosez bien et placez la plante à un endroit ensoleillé.

Vous pouvez également faire pousser un ananas à partir d'une bouture. Détachez l'une des pousses qui entourent le fruit ou tirez doucement sur celles qui poussent sous terre. Supprimez les petites feuilles du bas et plantez la bouture dans un sol bien drainé. Arrosez bien et laissez la bouture à un endroit ensoleillé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kumquat à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Soins

Les ananas ont besoin de peu d'arrosage, seulement quand le sol est sec. Il est également conseillé de les fertiliser une fois par mois avec un engrais équilibré. Vérifiez régulièrement que les racines ne pourrissent pas, au cas où vous les auriez plantées dans un sol trop humide.

Protection hivernale

Si vous vivez dans une région dont les températures hivernales sont inférieures à 15 °C, placez votre plante à l'intérieur et à un endroit bien éclairé.

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu deux à trois ans après la plantation. Les ananas sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont entièrement jaunes. Coupez le fruit au niveau de la tige. Les ananas frais peuvent se conserver à température ambiante pendant environ une semaine.

Conclusion

Avec un peu de chance et les soins appropriés, presque tout le monde peut cultiver des ananas dans son jardin, même dans les régions au climat tempéré. Cultiver sa propre ananas est une activité amusante et gratificante, qui peut éventuellement vous récompenser par un délicieux fruit tropical.