Cultiver le Potiron en avril

Fiche de culture du Potiron

Introduction

Le potiron est une courge coureuse appartenant à la famille des cucurbitacées. Cultivé pour son fruit comestible, il est souvent confondu avec la citrouille en raison de leur forte ressemblance. Le potiron se décline en several variétés qui diffèrent par leur taille, leur couleur et leur forme. Sa chair peut être orange, verte ou grise et son goût, doux et sucré, se prête à de nombreuses recettes salées et sucrées.

Conditions de croissance

Le potiron a besoin d'un sol profond, humifère, riche en humus et bien drainé pour bien croître. Un sol ameubli et enrichi de fumier ou de compost lui est idéal. Le potiron est une plante frileuse qui requiert chaleur et exposition ensoleillée.

Plantation

Le semis peut se faire en intérieur, sous abri, dès le mois de mars. Il est conseillé de semer en poquets de 2 à 3 graines, à une profondeur de 2 à 3 centimètres, dans un bon terreau. On repiquera le plant lorsque celui-ci aura quatre feuilles en respectant un espacement d'environ 1 mètre en tous sens.

Le semis direct en pleine terre est possible à partir du mois de mai, après les dernières gelées et sur un sol réchauffé à une température d'au moins 12°C. Il se fait en poquets espacés d'environ 1 mètre, avec 2 à 3 graines par poquet enfoncées à 2 centimètres de profondeur.

Soins

Le potiron a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Le paillage du pied permet de conserver l'humidité dans le sol.
Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour stimuler la plante et favoriser une meilleure production.
Éliminez les fleurs mâles pour favoriser le développement des fleurs femelles qui elles, donneront des fruits.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Canna en septembre

Protection hivernale

Le potiron étant une plante annuelle, il n'a pas besoin d'une protection hivernale particulière. Cependant, les fruits peuvent être récoltés avant les premières gelées et se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec.

Récolte et stockage

La récolte des potirons se fait ideally à partir de septembre jusqu'en décembre, lorsque le pédoncule est bien sec et les feuilles jaunissent. Les potirons se conservent sans problème à température ambiante pendant deux à trois mois et jusqu'à cinq à six mois dans un endroit frais. Ils peuvent aussi être congelés ou mis en conserve.

Conclusion

Le potiron est une courge facile à cultiver qui requiert tout de même quelques soins spécifiques. Son besoin en chaleur et son cycle de croissance rapide en font une plante adaptée à un climat tempéré. La réussite de sa culture dépend aussi du choix du sol et de l'exposition au soleil.