Cultiver le Rutabaga en février

Cultiver le rutabaga en février

Le rutabaga, également appelé « swede » ou « neep » en Écosse, est une racine croquante et sucrée, qui peut être cultivée par tout jardinier débutant ou expérimenté. Il s'agit d'une plante biennale traitée comme une annuelle, qui requiert un sol fertile et bien drainé. Le meilleur moment pour planter le rutabaga est entre mars et avril, à une température d'au moins 10 °C. La récolte peut ensuite avoir lieu de 90 à 110 jours plus tard.

Conditions de croissance

Le rutabaga préfére les climats tempérés à frais, avec des températures diurnes comprises entre 15 et 26 °C et des températures nocturnes entre 5 et 10 °C. Il a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'exposition directe au soleil par jour. Le sol idéal pour le rutabaga est ferme, fertile, légèrement acide et bien drainé. Le pH idéal est de 5,5 à 6,5.

Plantation

Pour une culture en pleine terre, préparez le sol à l'avance en y incorporant un amendement organique tel que du fumier ou du compost bien décomposé. Assurez-vous que le sol soit bien aéré et que les cailloux aient été retirés. Plantez les graines à une profondeur d'environ 1 cm et espacées d'environ 20 cm en rangées espacées de 45 à 60 cm. Si vous cultivez votre rutabaga en pot, assurez-vous que le pot soit suffisamment grand et disposez une bonne couche de gravier au fond pour faciliter le drainage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Haricots d'Espagne en février

Soins

Arrosez régulièrement votre rutabaga, en veillant à maintenir le sol constamment humide, mais pas détrempé. En été, arrosez-le deux fois par jour, voire plus s'il fait très chaud. En dehors de cette période, une fois par semaine suffit généralement. Le rutabaga a besoin d'un sol enrichi en nutriments. Ajoutez du fumier ou un engrais organique naturel avant la plantation. Vous pouvez également utiliser un engrais chimique, en veillant toutefois à ne pas en mettre de trop, au risque de brûler la plante.

Protection hivernale

Vous pouvez laisser votre rutabaga dans le sol pendant l'hiver, et le protéger du froid en le recouvrant de paille, de foin ou de feuilles. Si vous souhaitez le cultiver en pot, rentrez-le à l'intérieur, dans un endroit frais et sombre.

Récolte et stockage

Le rutabaga est prêt à être récolté lorsqu'il atteint un diamètre de 8 à 13 cm. Plus la racine est grosse, plus elle est tendre et savoureuse. Vous pouvez récolter les feuilles lorsque la plante est jeune pour les ajouter dans vos salades. Une fois récolté, le rutabaga peut se conserver au réfrigérateur pendant 4 à 5 mois. Pour une conservation plus longue, jusqu'à un an, vous pouvez le congeler après l'avoir pelé, coupé en dés et blanchi pendant 3 minutes.

Conclusion

Le rutabaga est une plante résistante qui peut s'avérer très utile en cuisine. Une fois vos racines récoltées, vous pourrez les manger crues ou cuites, selon vos envies. Bon appétit !