Cultiver le Salsifi sur un balcon

Cultiver le salsifi sur un balcon

Le salsifi, également appelé « vegetable oyster » est une racine difficile à trouver dans le commerce mais facile à cultiver. Ses racines fines et délicates ont un goût subtil qui rappelle celui de l'huître et son aspect ressemble à celui de la carotte.

Conditions de croissance

Le salsifi requiert un sol léger, fertile et bien drainé ainsi qu'une exposition au plein soleil. Le sol doit être profond et riche en humus pour permettre à la racine de bien se développer. Un pH entre 6 et 6.8 est idéal pour sa croissance.

Plantation

La meilleure période pour planter le salsifi est la fin de l'hiver ou le début du printemps car il requiert un climat frais. Il faut éviter les périodes de gel. Si vous souhaitez le cultiver en pot, sachez qu'il aura besoin d'un contenant d'au moins 30 cm de profondeur.

Pour planter le salsifi, espacez les graines d'environ 20 à 30 cm et creusez des sillons de 2 cm de profondeur. Recouvrez les graines d'une couche de terre d'environ un centimètre. En cas de plantation en pot, placez une graine par pot et recouvrez-la légèrement.

Soins

Arrosez régulièrement votre salsifi, surtout par temps chaud et sec, mais attention à ne pas rendre le sol trop humide. Un sol bien drainé est en effet essentiel. En été, apportez un engrais équilibré spécial pour les agrumes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-chinois à Brest (Finistère)

Veillez à éliminer les mauvaises herbes car, étant une plante à croissance lente, le salsifi peut être vite étouffé par celles-ci.

Protection hivernale

Le salsifi peut résister au froid mais il est tout de même recommandé, dès l'automne, de protéger le haut de la plante avec un paillis pour éviter que le froid ne l'abîme. Si vous anticipez des températures de gel, enveloppez la plante dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Le moment idéal pour récolter le salsifi est l'automne mais il peut aussi l'être au printemps après avoir passé l'hiver dans le sol. En effet, le froid améliore le goût de la racine. Pour récolter la racine, utilisez une fourche ou un couteau de jardin et soyez prudents car elle est très cassante. Après la récolte, laissez les racines sèches dans un endroit frais avant de les stocker. Elles peuvent se conserver au réfrigérateur pendant environ quatre semaines.

Le salsifi est une plante qui demande un peu de temps et d'attention mais qui peut se cultiver avec succès sur un balcon si les conditions sont réunies.