Cultiver le Salsifi dans un jardin vertical

Cultiver le Salsifi

Introduction

Le salsifi est un légume racine qui mérite d'être réhabilité dans nos jardins. En effet, bien qu'ayant une réputation de légume fade, le salsifi est facile à cultiver et possède des qualités gustatives intéressantes. De plus, ses racines peuvent être consommées crues ou cuites et ont un goût fin et subtil qui rappel celui du cœur d'artichaut.

Conditions de croissance

Le salsifi préfére les situations ensoleillées et un sol léger, profond, frais et riche en humus. Le pH du sol doit être neutre et bien drainé pour permettre une bonne croissance de la racine.

Plantation

La culture du salsifi se fait par semis ou par plantation de jeunes plants. Dans les deux cas, il est recommandé de commencer au printemps, dès que le sol est travaillables et a atteint une température de 15°C.

Pour un semis, travaillez le sol sans le retourner et ajoutez du sable pour l'alléger s'il est trop lourd. Faites des sillons de 2 cm de profondeur espacés de 20 à 30 cm et semez une graine tous les 2 à 3 cm. Recouvrez les graines d'une fine couche de terre et tassez légèrement. Pour la plantation, creusez des trous de 20 cm de profondeur et espacés d'environ 30 cm, ajoutez un peu de fertilisant et placez les plants à 15 cm les uns des autres.

Soins

Le salsifi n'a pas besoin de nombreux soins. Il faut simplement veiller à arroser régulièrement, surtout par temps chaud. Binez et sarclez régulièrement et supprimez les tiges florales dès leur apparition pour favoriser le développement des racines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver un Avocat à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale

Paillez les salsifis en automne pour éviter que le sol ne gèle et recouvrez les plants d'un voile de protection s'il fait trop froid.

Récolte et stockage

La récolte des racines s'étale de novembre à mars en fonction des besoins, à l'aide d'une fourche-bêche. Les racines peuvent se conserver dans un endroit frais comme une cave ou un cellier, dans du sable maintenu légèrement humide ou au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant environ une semaine.

Conclusion

Le salsifi est une plante facile à cultiver qui permet d'avoir des légumes frais en hiver. Sa culture prend de la place mais a l'avantage d'être peu sensible aux maladies et aux ravageurs. Un arrosage régulier et un peu d'attention suffisent pour se régaler de ses racines délicieuses !