Cultiver le Crosne sur une étagère

Fiche de culture : Crosne du Japon

Introduction :

Le crosne du Japon, appelé aussi épiare à chapelets, est un légume racine qui a connu une grande popularité au XIXe siècle avant d'être oublié et redécouvert récemment. Avec un goût délicat rappelant la noisette, l'artichaut ou le salsifis, le crosne du Japon est aujourd'hui cultivé par des jardiniers curieux et passionnés.

Conditions de croissance :

Le crosne préfère les climats tempérés et les sols légers, ni trop secs ni trop humides. 

Plantation :

La meilleure période pour planter le crosne du Japon est mars-avril, lorsque le sol commence à se réchauffer.

Préparez le sol en labourant sur environ 20 cm de profondeur pour éliminer les mauvaises herbes et les pierres. Ajoutez du sable et du compost pour allégér et enrichir la terre.

Plantez les rhizomes à 8-10 cm de profondeur, en espaçant chaque trou de 30 à 40 cm en tous sens.

Soins :

Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, et assurez-vous que le sol reste légèrement humide.

Binez et sarclez régulièrement en surface pour éviter l'apparition d'une croûte et pour éliminer les mauvaises herbes, en prenant soin de ne pas abîmer les rhizomes.

En juin, effectuez un buttages pour augmenter le rendement, comme pour les pommes de terre.

Protection hivernale :

Le crosne du Japon est rustique et résiste au froid. Cependant, pour protéger les racines, étalez un paillis épais autour des plants avant l'hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Asperges vertes en décembre

Récolte et stockage :

La récolte peut commencer lorsque le feuillage commence à jaunir et à sécher, vers novembre. Elle peut se faire jusqu'en mars, en fonction des besoins. 

Le crosne se consomme rapidement après la récolte car il ne se conserve pas plus de deux à trois jours au réfrigérateur.

Conclusion :

Le crosne du Japon est une plante facile à cultiver qui ne demande pas trop d'attention. Sa récolte fastidieuse est récompensée par un délicieux goût qui vaut le détour. En prenant les précautions nécessaires et en suivant les conseils de plantation et d'entretien, vous pourrez profiter de cette délicieuse saveur dans votre jardin.