Cultiver les Épinards sur un toit

Fiche de culture : Épinard

Introduction :

L'épinard est un légume feuille facile à cultiver et peu exigeant. Il est riche en vitamines et en sels minéraux et se consomme cru ou cuit. Cultivé pour ses qualités gustatives et nutritionnelles, l'épinard peut se récolter pratiquement toute l'année, à condition de choisir la bonne variété.

Conditions de croissance :

L'épinard requiert un sol frais, consistant et bien drainé, avec un pH neutre. Le légume préfère une température comprise entre 10 et 27°C et une exposition mi-ombre à ombre, sauf en automne où il peut être exposé au soleil.

Plantation :

Les périodes de semis idéales sont le début du printemps (mars à mai) et la fin de l'été (août à mi-octobre).

Pour un semis en pleine terre, procédez à un labour profond d'environ 15 cm et ajoutez du compost ou un engrais azoté. Effectuez un semis en ligne, en espaçant les graines de 2 à 3 cm et recouvrez-les de terre. Pour un pot ou une jardinière, choisissez un contenant profond de 20 à 25 cm et espacez les graines de 5 à 10 cm. Arrosez légèrement après le semis.

Soins :

L'arrosage est régulier et abondant, surtout en cas de chaleur. Le sol doit rester frais mais sans pourrir la racine. Un paillage peut être nécessaire en été pour maintenir l'humidité.

En termes d'entretien, les épinards sont des légumes plutôt faciles à soigner. Supprimez simplement les feuilles abîmées et désherbez régulièrement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Rutabaga à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale :

L'épinard supporte des températures allant jusqu'à -10°C. Cependant, un voile de forçage ou un paillage peut être nécessaire dans les régions froides ou pour les variétés fragiles.

Récolte et stockage :

La récolte est possible 1 mois et demi après le semis. Pour une récolte abondante, cueillez les feuilles extérieures toutes les deux semaines ou coupez la rosette au collet.

Les épinards se consomment frais, cuits ou crus selon les recettes. Ils se conservent aussi plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou se congèlent après cuisson.

Conclusion :

Cultiver ses propres épinards est facile et rapide une fois les bons soins apportés et la bonne variété choisie. L'épinard est une culture amusante et généreuse qui plaira aux jardiniers débutants comme confirmés.