Cultiver la Rhubarbe en mars

Fiche de culture : La Rhubarbe

Introduction

La rhubarbe est une plante aromatique et décorative facile à cultiver et dont la récolte est généreuse. Ses pétioles sont utilisés en cuisine tandis que ses feuilles sont toxiques. La plante peut atteindre 1m2.

Conditions de croissance

La rhubarbe préfére les climats frais et tempérés et peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. Elle s'adapte à tous les climats français mais requires un sol frais, profond, meuble, riche en humus et légèrement acide. Elle accepte une exposition à la mi-ombre, surtout dans la moitié sud de la France.

Plantation

La meilleure période pour planter la rhubarbe est en mars-avril ou octobre-novembre, après les fortes gelées et à condition que le sol ne soit pas gelé.

Pour planter, préparez le sol à l'avance en profondeur et incorporez du fumier ou du compost bien décomposé. Creusez un trou d'environ 30cm de diamètre et placez la motte à niveau avec le sol. Rebouchez le trou avec un mélange terre-terreau et tassez. Arrosez bien après la plantation.

La division des touffes est la meilleure technique de multiplication, mais la rhubarbe peut aussi se semer ; dans ce cas, la récolte n'aura lieu que deux ans après le semis.

Soins

Arrosez la rhubarbe occasionnellement, surtout en période de sécheresse. Apportez régulièrement du compost ou un engrais organique.

Éclaircissez régulièrement le pied des mauvaises herbes et ôtez les pétioles fanés. Supprimez les hampes florales dès leur apparition.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Salade à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale

La rhubarbe est une plante rustique qui disparait pendant l'hiver mais dont le système racinaire reste présent. Paillez le sol en hiver et recouvrez les plants d'une bouteille en plastique au début du printemps pour favoriser leur croissance.

Récolte et stockage

La récolte des pétioles a lieu généralement deux fois par an, de mai à juin et en septembre/octobre. Consommez la rhubarbe fraîche, ou congelez-la pour une conservation plus longue.

Conclusion

La culture de la rhubarbe est relativement simple et sa récolte généreuse peut durer de nombreuses années. En dehors de quelques soins simples, cette plante vivace requiert peu d'entretien.