Cultiver le Céleri rave à Lorient (Morbihan)

Introduction

Le céleri rave, dont le nom latin est Apium graveolens var. rapaceum, est un légume racine au goût puissant et aux nombreuses vertus médicinales. Cultivé pour sa grosse racine, il est diurétique, digestif et aurait des propriétés anti-rhumatismales.

Conditions de croissance

Le céleri rave apprécie un climat tempéré et humide ainsi qu'une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il préfère un sol léger, frais, profond, humifère et bien drainé.

Plantation

La plantation peut se faire de deux manières : par semis ou par plants prêts à être repiqués.

Pour le semis, effectuez-le sous abri chauffé (serre, châssis ou maison) de février à avril en lunaison décroissante. Le repiquage s'effectuera quant à lui de mars à mai en deux temps : lorsque les plants ont 3 feuilles puis 4 à 5 feuilles.

La mise en terre définitive aura lieu mi-mai à juin, en espaçant les plants d'environ 35 à 40 cm.

Vous pouvez également acquérir des plants et les repiquer directement en pleine terre mi-avril à juin, en espaçant cette fois-ci les plants de 40 cm.

Que ce soit pour un semis ou un repiquage, veillez à ce que le collet soit au ras du sol. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Le céleri rave est une plante gourmande, exigeant des soins réguliers :

  • Arrosez copieusement et régulièrement, surtout lors des périodes de chaleur.
  • Binez et sarclez régulièrement le sol.
  • Supprimez les feuilles extérieures au fur et à mesure afin de favoriser la croissance de la racine.
  • Paillez le sol pour le maintenir frais.
  • Fertilisez le sol avec un engrais potager au cours de la culture.
Vous aimerez aussi :  Cultiver des Citrons à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale

Le céleri rave est un légume d'hiver qui se conserve bien. Cependant, dès les premières gelées, protégez les racines avec un paillis et recouvrez les plants d'un tissu épais ou d'une couverture spéciale.

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement de septembre à novembre, avant les premiers grands froids, à l'aide d'un arrachage manuel. Laissez les racines se ressuyer au sol pendant une journée avant de les stocker dans un endroit frais et humide, comme une cave, après avoir coupé les feuilles et les radicelles.

Conclusion

La culture du céleri rave à Lorient est tout à fait envisageable, d'autant plus que ce légume apprécie un climat tempéré et humide. Ses exigences en termes de sol et d'exposition sont raisonnables et sa culture n'est pas trop difficile. Il faudra cependant veiller à bien le soigner et à le protéger du froid durant la saison hivernale.