Cultiver le Chou frisé à Brest (Finistère)

Fiche de culture : Chou frisé

Introduction :

Le chou frisé, également appelé chou kale, est un légume facile à cultiver et très tendance. Après avoir été oublié pendant des décennies, il fait aujourd'hui un retour en force dans les jardins potagers. Ses feuilles comestibles et décoratives peuvent être consomrées crues ou cuites et lui valent le titre de « super aliment ». Cultivé essentiellement en Europe, il peut également être réussi à Brest, dans le Finistère. 

Conditions de croissance :

Le chou frisé apprécie un climat frais et tempéré ainsi qu'un sol riche, profond, humide et légèrement argileux ou calcaire. Le pH du sol doit être neutre ou légèrement acide. Ce légume supporte bien le froid mais n'aime pas la chaleur.

Plantation :

La meilleure période pour semer le chou frisé est entre mars et avril. Le semis peut se faire sous abri ou en pleine terre, en lignes espacées de 40 à 50 cm. En effet, chaque plant a besoin d'un espace suffisant pour se développer. Enterrez les graines à environ un centimètre de profondeur.

Le repiquage, vivement conseillé, s'effectue lorsque les jeunes plants atteignent environ 5 cm de hauteur. Ils doivent être espacés d'environ 50 cm en tous sens.

Soins :

Le chou frisé a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période de sécheresse, afin que le sol reste frais et humide. Le binage et le paillage sont également recommandés.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Grenade à Rodez (Aveyron)

En termes d'entretien, le chou frisé est plutôt facile à vivre. Il n'a pas besoin d'être fertilisé et les opérations de désherbage, bien qu'importantes, ne sont pas quotidiennes.

Protection hivernale :

Le chou frisé résiste au froid et peut supporter des températures descendant jusqu'à -10°C, voire -15°C. Néanmoins, si de fortes gelées sont prévues, l'installation d'un voile d'hivernage est conseillée.

Récolte et stockage :

La récolte peut avoir lieu entre octobre et mars, selon les variétés. Le chou frisé se consomme mieux après les premières gelées, lorsque son goût est plus doux et sucré.

Récoltez les feuilles extérieures en commençant par le bas de la tige. Le chou frisé se consomme dans les heures qui suivent la récolte car ses feuilles se conservent très peu de temps au réfrigérateur. Elles peuvent aussi être congelées, mises en conserve ou lacto-fermentées.

Conclusion :

Le chou frisé est un légume ancien qui gagne à être connu pour ses qualités gustatives et ses bienfaits nutritionnels. Sa culture à Brest est tout à fait envisageable. Il requiert des conditions spécifiques mais rien d'insurmontable pour les jardiniers motivés. Ses feuilles décoratives et savoureuses valent le détour !