Cultiver le Chou frisé à Caen (Calvados)

Cultiver le Chou frisé à Caen

Le chou frisé, un membre de la famille des brassicas, est facile à cultiver et à entretenir. Il existe de nombreuses variétés, dont certaines sont très ornementales. Il peut être cultivé dans un pot, un lit surélevé ou un jardin.

Conditions de croissance

Le chou frisé est une plante rustique qui préfére les climats frais. La croissance optimale se situe entre 60 et 75°F, mais elle peut tolérer des températures bien inférieures. Elle peut également supporter la neige. Par ailleurs, cette plante a besoin de beaucoup de soleil, idealemement 6 à 8 heures par jour.

Plantation

Le chou frisé peut être sémé directement dans le sol ou dans des pots à l'intérieur de la maison. Dans les deux cas, il faut veiller à ce que le sol soit bien drainé.

Si vous le semez directement, espacez les graines de 1/4 à 1/2 pouce (de 6 à 13 mm) de profondeur et de 18 à 30 pouces (environ 45 à 75 cm) entre chaque graine. Attendez que les seedlings aient 3 à 4 vraies feuilles avant de les éclaircir, en conservant la plante la plus forte.

Si vous le plantez à l'extérieur, choisissez un emplacement ensoleillé et effectuez la plantation au printemps, 3 à 5 semaines avant la dernière gelée attendue. Si vous utilisez des plants, espacez les trous de 12 à 18 pouces (environ 30 à 45 cm) et assurez-vous que le haut de la motte soit au niveau du sol. Arrosez bien après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céléri dans une serre

Soins

Veillez à toujours maintenir le sol légèrement humide, en arrosant régulièrement, particulièrement pendant les périodes sèches et chaudes, en apportant de 1 à 1,5 pouce d'eau par semaine (environ 2,5 à 3,8 cm).

Fertilisez votre chou frisé avec un engrais équilibré formulé pour les agrumes au printemps et en été.
Supprimez les fleurs pour encourager la croissance des feuilles.

Protection hivernale

Le chou frisé peut rester en place pendant l'hiver. Il est très résistant au froid et continuera à produire des feuilles. Il est toutefois recommandé de le protéger en cas de gelées avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La récolte peut se faire à partir du moment où les feuilles atteignent la taille d'une main. Prélevez environ un poing de feuilles extérieures à chaque fois, mais pas plus d'un tiers de la plante. N'oubliez pas de toujours laisser au moins 4 feuilles au centre de la plante.

Le chou frisé se conserve au réfrigérateur dans un sac en plastique pendant environ une semaine.

Conclusion

Le chou frisé est une culture facile à réussir qui peut se faire dans presque toutes les régions, à condition de bien choisir la variété plantée. Sa période de croissance est de deux mois environ et il résiste bien au froid, ce qui en fait une bonne option pour les jardins normands.