Cultiver le Chou-chinois à Brest (Finistère)

Cultiver le Chou Chinois

Introduction

Le chou chinois, appelé aussi *pak-choï, *bok-choy ou *chou de Pékin, est un légume bisannuel facile à cultiver et très populaire en Asie pour ses feuilles tendres et peu caloriques au goût délicat. Il existe deux variétés principales : *pe-tsaï et *pak-choï. Consommé cru ou cuit, il est riche en vitamines et minéraux.

Conditions de croissance

Le chou chinois requiert un sol profond, frais, humifère, meuble et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre juillet et août, quand les températures sont élevées. Il est recommandé de semer les graines en place, en creux espacés de 30 à 40 cm, et de les recouvrir d'une fine couche de terre. En cas de semis en intérieur, il faut compter 4 à 6 semaines avant la dernière gelée du printemps. Les graines doivent être plantées à environ 1 cm de profondeur.

Soins

Le chou chinois a besoin d'arrosages fréquents mais modérés, en pluie fine. Le sol doit rester frais mais non détrempé. En période de sécheresse, il est conseillé de pailler au pied des plants et de les arroser quotidiennement. Un apport d'engrais à base d'azote est également recommandé.

Protection hivernale

Le chou chinois résiste aux premières gelées. Il est toutefois recommandé de protéger les derniers pieds avec un voile d'hivernage. Si vous anticipez un hiver rigoureux, récoltez les choux avec leur motte de terre et entreposez-les dans un local frais et aéré.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Myrtille en juillet

Récolte et stockage

La récolte peut commencer 2 à 3 mois après le semis. Le chou chinois se récolte au fur et à mesure des besoins, jusqu'à l'arrivée du gel. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les rosettes de feuilles au ras du sol. Le chou chinois se conserve peu de temps au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un sacs plastique percé. Il peut aussi être blanchi et congelé ou conservé en saumure.

Conclusion

Le chou chinois est un légume facile à cultiver qui apporte une note d'exotisme dans les jardins brestois. Ses qualités nutritionnelles en font une excellente option pour diversifier son potager hivernal.