Cultiver le Chou-rave à Nice (Alpes-Maritimes)

Cultiver le Chou-rave à Nice

Le chou-rave, également connu sous le nom de rutabaga, est une plante biennale cultivée comme annuelle qui préfére les climats tempérés et frais. Originaire de Scandinavie, le chou-rave se plaît dans les jardins de la région de Nice grâce à son affection pour les sols nordiques frais.

Conditions de croissance

Le chou-rave a besoin d'un sol neutre à légèrement acide, drainant et fertile avec un pH compris entre 5,5 et 7,0. Amender le sol avec du compost ou du fumier vieillissant avant la plantation augmentera la santé du sol et la taille de votre récolte. Bien qu'elle puisse pousser en plein soleil, une exposition partielle à l'ombre lui convient aussi.

Cette plante a besoin d'une température comprise entre 15° et 18°C pour bien croître et ne pas souffrir du stress hydrique. Les nuits froides améliorent la saveur du chou-rave.

Plantation

Les graines de chou-rave germent bien à des températures du sol comprises entre 40°F et 60°F. Un bon conseil serait de compter environ 90 jours avant la première gelée d'automne pour estimer le bon moment de la plantation.

Preparez le sol en le sarclant et en éliminant les cailloux et autres débris. Semez les graines à environ 1 cm de profondeur, en espaçant chacune de 20 à 30 cm dans des rangées espacées de 40 à 60 cm. Laissez suffisamment d'espace pour que les racines puissent grossir et former des choux-raves.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Poivron en mai

En cas de semis tardif, vers l'automne, couvrez les graines avec un lit de paille de lin pour protéger les jeunes plants des larves de la mouche du chou, leur prédateur principal.

Soins

Le chou-rave a besoin d'une terre humide, mais pas détrempée, car cela pourrait causer la pourriture des racines. Arrosez régulièrement, en veillant à maintenir la terre humide, surtout lorsque les racines commencent à se former. Arrosez avec un arrosoir à jet ou un système d'arrosage goutte-à-goutte pour maintenir la terre uniformément humide.

Un vieux dicton parmi les jardiniers conseille de toujours arroser les choux-raves lorsqu'on a un doute quant à leur besoin en eau. En effet, l'arrosage doit être régulier et constant. Un arrosage sporadique entraînant un sol alternativement sec et humide peut causer des racines fendues.

Le fumage au printemps et en été avec un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes favorisera leur croissance.

Éliminez les mauvaises herbes en cultivant superficiellement le sol.

Protection hivernale

Le chou-rave peut rester dans le sol pendant l'hiver, protégé par une couche de paille épaisse pour éviter le gel. Dans les zones les plus froides, après la récolte, coupez les feuillages à quelques centimètres au-dessus des racines et conservez-les dans un cellier frais et humide.

Récolte et stockage

Les choux-raves sont prêts à être récoltés lorsque leurs racines mesurent de 8 à 13 cm de diamètre. Ils ont une meilleure saveur après les premières gelées. Utilisez un fork-and-spade pour les sortir délicatement du sol.

Les choux-raves peuvent se conserver au réfrigérateur dans des sacs en plastique perforés pendant quatre à cinq mois. Ils peuvent aussi être stockés dans un garage, une cave ou un sous-sol froids, enveloppés dans du sable ou de la sciure humidifiés. Dans ces conditions, ils peuvent se garder jusqu'à six mois.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Prune à Annecy (Haute-Savoie)

Une autre façon de les conserver est de les