Cultiver la Cima di Rapa à Le Mans (Sarthe)

Introduction

La Cima di Rapa, également connue sous le nom de Broccoli Rabe ou Rapini, est une variété de chou populaire en Italie. C'est une plante facile à cultiver qui peut également être cultivée dans des climats tempérés, même au-delà de la Méditerranée. Suivez ces quelques conseils pour réussir sa culture au Mans.

Conditions de croissance

La Cima di Rapa préfére les climats frais et les sols bien drainés, riches et fertiles. Elle a besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour.

Plantation

La meilleure période de plantation au printemps est après les risques de gels, lorsque le sol devient travaillable. Preparez le sol en le mélangeant avec du compost pour le rendre plus fertile et enlevez les cailloux. Semez les graines à environ 1 cm de profondeur, en veillant à les espacer d'environ 10 cm.

Soins

Arrosez régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez toutefois que l'eau stagne. Ajoutez un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été. Taillez la Cima di Rapa pour éliminer les branches malades ou endommagées.

Protection hivernale

Pensez à bien protéger la Cima di Rapa du froid en hiver. Un paillis autour de la base de la plante devrait suffire. Si des températures froides sont prévues, enveloppez la plante dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte peut se faire environ 40 à 60 jours après la plantation. Pour une saveur plus douce, récoltez les têtes avant l'ouverture des buds. Vous pouvez récolter plusieurs fois sur une même plante en laissant deux feuilles inférieures intactes, la plante resproute souvent. Les têtes se conservent au réfrigérateur pendant une semaine et peuvent être congelées après avoir été blanchies.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kumquat à Le Mans (Sarthe)

Conclusion

La culture de la Cima di Rapa au Mans est tout à fait réalisable, même si le climat n'est pas aussi favorable que dans le sud de l'Italie. Suivez ces conseils et vous pourrez bientôt déguster les délicieuses têtes de cette plante, peut-être les accompagnerez-vous de pâtes et d'un filet d'huile d'olive, comme le veulent la tradition culinaire italienne.