Cultiver le Radis en septembre

Cultiver le radis

Le radis est un légume racine facile et rapide à cultiver. Ses nombreuses variétés permettent de varier les plaisirs : radis de tous les mois, radis à forcer, radis d'hiver… De culture en plein sol ou en pot, il est idéal pour initier les enfants au jardinage.

Conditions de croissance

Le radis pousse bien en sol léger, frais et humifère. Le radis long nécessite un sol assez profond. Un sol trop sec rend le radis piquant. Le radis préfére une exposition ensoleillée, à l'abri du vent, sauf en été où il appréciera une exposition à la mi-ombre pour éviter une montaison prématurée.

Plantation

Le radis se sème de mars à septembre ; les variétés d'hiver se sèment entre juillet et août. Les semis peuvent se faire en pleine terre ou en pot.

Pour un semis en pleine terre, préparez le sol en l'ameublissant et en l'enrichissant avec du compost bien décomposé. Tracez des sillons espacés de 20 à 30 cm et semez les graines espacées de 2 à 3 cm. Recouvrez d'une fine couche de terre et tassez légèrement. Pour les variétés à racines longues, creusez des sillons de 10 cm de profondeur.

En pot, utilisez un contenant suffisamment haut avec un fond percé et ajoutez un substrat drainant à la base. Remplissez le pot de terreau universel et procédez au semis comme en pleine terre.

Soins

Le radis n'exige pas beaucoup d'entretien. Un arrosage régulier (quotidien quand il fait chaud) est nécessaire pour maintenir la fraîcheur du sol. Éclaircissez les plants dès que possible : lorsque les jeunes plants ont 4 feuilles, maintenez un espacement de 4 à 5 cm pour les variétés rondes et de 6 à 10 cm pour les variétés longues.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Cima di Rapa en Eté

Binnez régulièrement pour aérer le sol et éliminer les mauvaises herbes. Pensez à pailler pour conserver l'humidité.

Protection hivernale

Le radis résiste au froid mais craint les gelées. Pour une culture hivernale, choisissez une variété rustique comme le 'Noir gros rond d'hiver' et protégez les racines avec un voile de forçage ou un tunnel en plastique.

Récolte et stockage

Le radis se récolte 3 à 4 semaines après le semis pour les variétés les plus rapides et jusqu'à 5 mois pour les variétés d'hiver. Récoltez les radis dès qu'ils sont bien formés, ils sont encore meilleurs. Pour savoir s'ils sont prêts, regardez si le collet de la racine est bien visible.

Les variétés d'hiver se conservent plusieurs mois dans du sable humide entreposé dans un local frais et sec. Les autres variétés se conservent quelques jours au réfrigérateur.

Conclusion

Le radis, légume facile à cultiver et rapide à récolter, peut être semé une bonne partie de l'année. Sa croissance rapide en fait une culture amusante pour les enfants et son faible encombrement permet de le placer aisément entre deux cultures.