Cultiver le Radis en décembre

Cultiver le radis

Le radis est un légume racine facile et rapide à cultiver. Il existe de nombreuses variétés qui se déclinent en différentes couleurs. Les radis peuvent se récolter toute l'année et se semer presque toute l'année également, selon les variétés. C'est une activité amusante à faire avec des enfants.

Conditions de croissance

Le radis pousse bien en sol léger, frais et humifère, drainant, riche, ameubli et sans cailloux. Les variétés à longues racines, comme les radis raves, nécessitent un sol assez profond. Le radis préfère une exposition ensoleillée, à mi-ombre dans le sud de la France.

Plantation

Le radis se multiplie par semis. La période de semis dépend de la variété : les variétés rondes se sèment de février à avril et de juin à septembre ; les variétés longues d'hiver se sèment de mi-juin à août ; les variétés de tous les mois, quant à elles, se sèment entre mars et septembre.

Pour le semis, préparez le sol en retirant les adventices et les cailloux. Tracez des lignes espacées de 20 à 30 cm ou semez à la volée. Enfoncez les graines à une profondeur variant selon les variétés : 1 cm pour les variétés rondes, 2 à 3 cm pour les variétés demi-longues et 10 cm pour les variétés longues. Recouvrez d'une fine couche de terre et tassez légèrement. Arrosez en pluie fine immédiatement après.

Soins

Le radis n'exige pas beaucoup d'entretien. Il faut simplement veiller à arroser régulièrement, surtout l'été, afin de maintenir le sol frais. En effet, si la terre est sèche, les radis deviennent piquants et se creusent. Binez régulièrement pour aérer le sol et éliminer les adventices.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Coeur de palmier en octobre

Protection hivernale

Le radis résiste au froid mais craint les grandes sécheresses. Si vous le cultivez en potée, entourez le bac de polystyrène pour protéger les racines du froid. Pour protéger vos plants du gel, recouvrez-les d'un voile d'hivernage tendu par des piquets.

Récolte et stockage

La récolte s'étale de janvier à octobre/novembre selon les variétés. Les radis se récoltent 3 à 4 semaines, voire 2 à 3 mois après le semis, dès que le collet de la racine devient apparent. Mieux vaut les récolter petits : ils seront plus savoureux et ne creuseront pas.

Les variétés rondes se conservent quelques jours au réfrigérateur ou une semaine dans du sable humide. Les variétés d'hiver, comme le radis noir, se conservent several months dans du sable humide ou dans une pièce fraîche et sèche comme une cave, à condition qu'elles ne se touchent pas.