Cultiver la Fraise en février

Introduction

La fraise est une plante délicieuse et relativement facile à cultiver. Il existe de nombreuses variétés qui peuvent être cultivées dans des climats tempérés, et avec les soins appropriés, vous pouvez profiter de vos propres fraises juteuses et savoureuses.

Conditions de croissance

Les fraises ont besoin d'au moins six à huit heures d'ensoleillement par jour pour bien croître. Un sol fertile, bien drainé et légèrement acide (pH de 5,5 à 6,8) est idéal pour les fraises. Évitez de les planter dans un sol trop lourd en le mélangeant avec du compost ou du sable pour améliorer le drainage.

Plantation

Les fraises peuvent être plantées en pleine terre, dans des pots, des bacs, des hangings baskets ou des jardinières. Le meilleur moment pour planter les fraises est au printemps, lorsque les températures nocturnes sont supérieures à 35°F.

Si vous plantez des fraises en pleine terre, espacez chaque plante de 30 à 45 cm, en rangées espacées de 75 à 100 cm. Assurez-vous que le sol soit bien préparé en le travaillant à une profondeur d'au moins 12 cm et en ajoutant du compost. Arrosez bien les plantes après la plantation.

Soins

Les fraises ont besoin d''arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide, mais évitez la stagnation de l'eau.

Utilisez un engrais équilibré spécialement formulé pour les fraises au printemps et en été, suivant les instructions du fabricant.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Catalonia à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Taillez les fraises pour éliminer les branches mortes ou malades et pour favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

Les fraises sont des plantes rustiques, mais elles ont besoin d'un peu d'aide pour passer l'hiver. Que vous les cultiviez en pleine terre ou en pots, ajoutez une couche de 7,5 à 15 cm de paille, de feuilles ou d'aiguilles de pin autour des plantes après les premières gelées.

Si des températures glaciales sont prévues, protégez vos fraisiers avec un tissu épais ou des couvertures spéciales pour plantes.

Récolte et stockage

Les fraises sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont fermes et entièrement rouges. Utilisez des ciseaux propres pour les couper, car elles ne mûrissent pas une fois cueillies.

Les fraises fraîchement cueillies peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Avec un peu de soin et d'attention, vous pouvez cultiver des fraises savoureuses dans votre jardin, même dans les climats tempérés. N'oubliez pas de les protéger du froid en hiver et de les arroser régulièrement en été, et vous serez récompensés par une délicieuse récolte de fraises maison.